Andouche Iris

06/06/10, 18:59
 

datation d'une montre Rosskopf (Vintage)

Bonjour à tous, j'ai retrouvé dans un coffre une montre gousset Rosskopf. Hauteur : 6cm avec le remontoir - diamètre : +/- 5 cm. Je vais essayer de la décrire : le cadran est blanc et porte des chiffres arabes noirs de 1 à 12 et rouges de 13 à 24; on y trouve les mots Swiss Made et un "logo" (?) avec les lettres Rosskopf & Co qui encerclent une sorte de lyre et une croix rouge (la Suisse ?), on lit aussi : antimagnetic. Dans le bas de ce cadran, un chronomètre. Sur la face externe, dans un décor de gare, une locomotive sur des rails et sur les rails on retrouve : ROSSKOPF (avec 2 S) ET SA. A l'intérieur, au dos du cadran : on lit : grand prix de Paris 1904 - on voit gravés 4 médaillons : Budapest 1903 / Paris 1904 / London 1903 / Berlin 1904 + un médaillon avec la lyre et Rosskopf Patent et enfin une inscription en lettres majuscules : 4 médailles d'or. Elle ne semble plus fonctionner mais je n'ose pas trop la remonter. Je n'ai pas pu l'ouvrir pour voir le mécanisme. D'après mes recherches elle viendrait de La Chaux-de-Fonds (Suisse). Quelqu'un peut-il me dire en quel métal elle est fabriquée, de quand elle date (1904 n'est qu'une date de prix obtenu)et si elle peut intéresser un collectionneur ? J'en ai fait des photos. Merci de m'aider dans ma recherche. Passez une bonne soirée. Iris

JoeldeToulouse

07/06/10, 10:47

@ Andouche Iris
 

datation d'une montre Rosskopf

[image]

(pub de 1910)
Rosskopf SA était une des nombreuses sociétés à revendiquer l'héritage de Roskopf. Créée en 1888 elle a connu plusieurs propriétaires et fabriquait encore des montres de poche genre Roskopf dans les années 1970 !
Ta montre doit dater des années 1910-1915, date à laquelle on mettait volontiers des trains sur les cadrans.
Les mouvements Roskopf ne sont pas de grande qualité mais ils sont robustes.
Serviteur
Joël

290388 messages dans 23849 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1133 usagers en ligne (2 enregistrés, 1131 invités) :
Fredo, nonosore
RSS Feed
powered by my little forum