Ed the Grocer (modérateur)
[image]
Paris,
17/05/10, 14:46

Audemars Piguet Tourbillon Automatique extra plat (Vintage)

Bonjour à tous.

La montre de mes 50 ans ( dans 11 mois ) sera ce Tourbillon Audemars Piguet ( credit Vasco pour le scan ):

[image]

D'ici cette date fatidique , je suis à la recherche d'un maximum d'information et de matériel à son sujet, et j'ai donc le plaisir d'ouvrir ici un nouveau " post poubelle " , destiné à être alimenté au fur et à mesure.

Il y a déja l'article de François Xavier sur son blog.

Je m'y retrouve parfaitement ( je cite ) :
" Montre atypique, cette Audemars Piguet séduira soit le collectionneur recherchant une pièce ayant marqué de son empreinte l'histoire de l'horlogerie soit le dandy légèrement décati".

Le technissime article en 2 parties de Walt odet sur TZ , qui n'a pas hésité à le dépiauter pour voir à l'intérieur comment ça marche .

Un article de SL ( The Purits ) sur Maurice Grim, un des ses concepteurs ( aller en bas du post, après le tourbillon Omega )

On en avait egalement parlé sur Chronomania , après la visite chez AP .

Donc, tout ce que vous pourriez avoir comme info, photos, scans, ou encore mieux document papier m'intéresserait.

A votre bon coeur !

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

BB Webmaster
[image]
17/05/10, 16:09

@ Ed the Grocer (modérateur)

Drôle de montre...

Salut Ed !

Sacré choix que tu fais là... Car cette montre, elle est vraiment à part !

Un design étrange, une configuration étrange, le tout lancé à un moment... étrange. 1986, plus grand monde ne s'amuse à faire de la belle mécanique dans la vallée de Joux. Certains ateliers ont fermé, d'autres ont réduit leur personnel à sa plus simple expression... Seul le segment du haut de gamme fabrique encore des complications, presque "pour le mérite"... Dans un contexte ultra-morose, AP décide de sortir un "tourbillon automatique ultraplat"... Comme à cette époque, le personnel de la R&D est pour le moins "limité", une seule personne (ou presque) a la charge du projet. Il en ressort un projet extrêmement personnel, inimaginable de nos jours.

Ce tourbillon, il va cumuler plusieurs points spécifiques :

- 1er tourbillon automatique,
- plus petit toubillon de l'histoire,
- seul toubillon "bumper" de l'histoire

Et vous le verrez plus loin, il a choisi d'y intégrer une inspiration pour le moins... incongrue.

Déjà, Grimm a choisi de faire son tourbillon dans un boîtier rectangulaire, mais quand même automatique. Impossible alors d'y mettre un rotor !

Et Grimm ne l'a pas oublié, il veut faire une ultraplate.

Or, pour cela, le Swatch Group avait, à un moment donné, travaillé sur le concept des ultraplates, lors de la création de la Delirium (très mince). (Pour ceux qui ne le savent pas, c'est la montre quartz la plus plate de l'histoire, et a été à l'origine des Swatch. Elle est encore fabriquée par Concord, sous l'appelation Delirium.)

Ils avaient alors dégagé 2 méthodes pour gagner de l'épaisseur.
1 - supprimer la platine principale ! Il faut utiliser le boîtier lui-même comme platine principale.
2 - dispatcher les différents organes en périphérie : ce qui fait l'épaisseur, c'est l'empilement des organes. En les "éparpillant", on évite de les superposer, et on gagne de la hauteur !

Comme par hasard, Grimm faisait partie du groupe de travail de la Delirium... Car il a employé exactement la même recette sur son tourbillon !! Comme quoi, un tourbillon peut s'inspirer d'une montre à quartz...

Dès lors, on comprend mieux son choix de mettre le tourbillon loin, loin... Et son choix d'un marteau plutôt qu'un rotor ! Car un rotor, ça denade de l'épaisseur sur TOUTE la montre. Alors que un marteau, il oscille dans la zone qui lui est dévolue, tout en laissant le reste de la place libre, sans empilement !

Et on comprend d'ou vient ce boîtier intégrant la platine principale... Qui deviendra, plus tard, la recette du succès de la Swatch skin !

A la lumière de cette analyse, on peut affirmer, sans équivoque, que son véritable objectif, était la finesse de la montre. Toutes les autres caractéristiques sont simplement la conséquence de ce choix. Il n'a pas cherché spécifiquement à faire le plus petit tourbillon, il l'a fait car sa montre le demandait !

Cette montre est à la fois d'un grand interêt technique et historique... même si au niveau du design, elle n'a pas fait l'unanimité !

Belle pioche, Ed !

---
Toi mon frère, je serai toujours avec toi.

gverso
[image]
the foggy city,
17/05/10, 16:18

@ BB Webmaster

Drôle de montre...

Superbe post Bruno, et belle pioche Ed'!
Une nouvelle intrigue initiée par Ed', et une nouvelle recherche qui s'annonce passionante.

Superbe intervention, merci à tous les deux.

G

---
J'en ai marre d'être un mouton que l'on plume - Johnny Halliday

Invité.

17/05/10, 17:15

@ BB Webmaster

Drôle de montre...

salut BB,
Voilà qui s'appelle un post documenté ! Merci pour toutes ces infos...
Cdt

Origami
[image]
Paris,
17/05/10, 17:13

Audemars Piguet Tourbillon Automatique extra fin

Salut Ed,

Ce qui est étrange avec ce tourbillon Audemars, c'est qu'il y a environ 8-10 ans, on en voyait passer pas mal sur Ebay, à des prix pas trop élevés. Puis, ils ont tous disparu !
Ça doit être un des premiers que je vois depuis un bon bout de temps.

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

Vasco
[image]
17/05/10, 21:35

@ Origami

Audemars Piguet Tourbillon Automatique extra fin

Bonsoir JJ,

en effet..ils sont tous passés ensuite chez Antiquorum.....

---
cordialement, Vasco

[image]
Paris,
17/05/10, 19:15

Oui,

Merci à tous pour vos appréciations !

Bruno, tu as su résumer en quelques lignes tout l'intérêt historico-technique de cette pièce !

Pour illustrer j'emprunte à Walt Odet ces photos :

La répartition des organes dans l'espace :

[image]

Le fond servant de platine , avec la couronne pour la remise à l'heure. De façon étonnante, la capacité de remontage du bumper est telle qu'il n'y a pas besoin de remontage manuel :

[image]

Pour la question du design général, outre la notion de dandy légèrement décati qui me plait bien , on peut remarquer que cette forme ovale revient fortement en ce moment. Patek Philippe n'a t'il pas ressorti l'Ellipse ?

OK , l'histoire du Dieu egyptien Ra et de Nefertiti, que j'ignorais avant de lire le catalogue, n'est pas mon moteur principal.

[image]

Et pour Origami : je pense qu'à une époque cette pièce a vraiment été considérée comme totalement has been , mais que depuis quelque temps elle retrouve son intérêt ... et devient plus portable.

---

foversta
[image]
Page d'accueilParis,
17/05/10, 19:27

Je suis fan de cette montre !

Elle doit être portée pour être appréciée !

[image]

:ok:

---
Fr.Xavier

Wizir
[image]
Planet Earth,
17/05/10, 21:49

@ foversta

Je suis fan de cette montre !

hummm FX ; c'est qui l'horloger qui a remonté les aiguilles sur cette montre ? :-P

il s'est trompé de sens et avait mis la tête en bas ?

:lol2:

---
W.

Néo
[image]
Va savoir ?,
17/05/10, 23:13
(Modifié par Néo
le 17/05/10, 23:19)

@ Wizir

somptueux

» hummm FX ; c'est qui l'horloger qui a remonté les aiguilles sur cette
» montre ? :-P
»
» il s'est trompé de sens et avait mis la tête en bas ?
»

excellent !

voila ce qui arrive quand il n'y a pas de couronne de remontoir pour situer 3 heures

si on pouvait avoir l'adresse pour l'éviter...

---
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet...

cisco

17/05/10, 21:30

Merci Ed et Bruno

Je découvre un peu plus ce modèle vraiment spécial grâce à vous.

Etonnante à tout point de vue.
Une très belle piéce d'horlogerie et une montre au final charmante !

Bravo :ok:

Vasco
[image]
17/05/10, 21:36

...très belle bête !

Salut Ed,

toutes mes félicitaions ED comme je te l'ai dit, tu as fait là une très belle acquisition...encore bravo

amitiés

---
cordialement, Vasco

[image]
Paris,
18/05/10, 13:05

Pour illustrer, la Delirium :

Un petit air de famille :

[image]

[image]

---

289245 messages dans 23755 discussions, 42061 usagers enregistrés, 291 usagers en ligne (1 enregistrés, 290 invités) :
EB
RSS Feed