Ze White Rabbit
[image]
Page d'accueilNeuchâtel, Suisse,
07/02/10, 13:13
 

NATO Corvus, le mieux est parfois l’ennemi du bien (Revues & Essais)

Corvus Watch qui?



Si vous n’en avez pas encore entendu parler, Corvus Watch Cie (nommée après le latin pour corbeau) est une jeune marque lancée par les frères Tom et Cam, deux passionnés de montres militaires et forumeurs prolifiques sur le Web anglophone.

Les origines de la marque Corvus



Tom, qui a fait carrière comme pilote dans la marine militaire états-unienne et a volé au Viet-Nam, est passioné de sports nautiques, de plongée en eaux glacées et d’exploration d’épaves sous-marine.

Après 20 ans de carrière comme avocat, Cam a tout mis de coté pour se consacrer à la conception de montres inspirées de pièces militaires historiques états-uniennes. Pendant 5 ans, il a accumulé et analysé une collection de montres d’époques. Sa préférée est la Blancpain Fifty Fathoms des années 1950, de laquelle il s’est inspiré pour créer la Bradley.

[image]
la Bradley et son inspiration


Première réalisation



Leur premier modèle et cheval de bataille est la Bradley, une montre inspirée de la Blancpain TORNEK-RAYVILLE. La montre de plongée est nommée après le Général 5 étoiles Omar Bradley, qui s’est illustré en servant sour les ordres de Dwight D. Eisenhower lors de l’opération Torch, a participé à l’organisation de l’Opération Overlord (Débarquement de Normandie), a planifié l’Opération Cobra et avec son subordonné George Patton la bataille des Ardennes (belgo-luxembourgeoises). Bref, un grosse pointure et un nom prestigieux à la hauteur duquel les frères fondateurs ont voulu créer une montre.

[image]
le modèle Bradley


Vendue à presque 1300 $ US, la Bradley n’est pas la moins chère montre d’inspiration historique sur le marché. Familier des prix usines du marché, votre serviteur peut confirmer qu’il s’agit d’un prix honnête, en considérant l’attantion protée à la qualité. Les frères fondateurs ont cherché à se distinguer de la concurrence sur les points suivants:

1. Ils veulent être transparents à 100% sur l’origine de leurs composants, si possible fabriqués par des ouvriers syndiqués et travaillant dans des conditions tout à fait décentes:
* les mouvements proviennent de Suisse
* le revêtement ultra-noir « satellite » des cadrans est fait en Indiana, aux États-Unis
* la décalque des cadrans et le revêtement Super-Luminova™ sont fait en Suisse
* les boîtiers ont été développés sur commande et étampés chez Fricker en Allemagne
* la « kolstérisation » des boîtiers est fait aux Pays-Bas
* l’insert de lunette est fabriqué en Chine
* les bracelets Nylon™ sont tissés en Écosse
* la boucle de bracelet est fabriquée en Chine et finie en Suisse
* l’assemblage est fait en Suisse
2. La surface de l’acier est traité à l’azote (« kolstérisation »), pour considérablement en augmenter la dureté.
3. Les montres sont équipées d’un bracelet NATO à double tissage, fabriqué selon la norme militaire brittanique sur les métiers à tisser d’origine en Écosse, en reprenant fidèlement le motif porté par Sean Connery dans le film Goldfinger.

[image]
l'authentique bracelet James Bond


Seul ombre au tableau, Bill Yao, le fondateur de MKII (l’une des toutes premières marques à avoir commencé la production d’hommages au montres militaires) a négocié le rachat de la marque Tornek-Rayville. Ce qui donnera à ses futures hommages de Blancpain un certain cachet d’authenticité que la Corvus n’aurait pas.

Venons-en au fait: ce fameux bracelet NATO



le véritable motif et les couleurs BondVendu 40 $US port inclus, la version NATO de chez Corvus est l’une des plus chères du marché. Comme pour leur montre de plongée, les frères fondateurs ont été attentif au moindre détail, et ils ont été les premiers à utiliser une bande tissée Nylon™ avec un motif et des couleurs qui sont les plus fidèles à la version Bond vue dans Goldfinger.

Exemple: une Marathon GSAR montée sur le NATO Corvus:
[image]

Le fait est que toutes les versions qui sont présentées comme Bond sont erronnées: le subtil mélange de lignes noire-olive-bordeaux a été reproduit comme noir-gris par toute l’industrie. Les fondateurs de Corvus ont le mérite d’avoir été plus loin dans la reproduction de l’authentique.

la version erronée du NATO Bond
[image]

la version Corvus, fidèle à l’original
[image]

J’ai passé commande d’une version Corvus 20 mm, qui est déjà arrivée, et j’attend prochainement la livraison d’une version d’un nommé David Hawley, un de ceux qui ont vraisemblablement suivi le pas de Corvus.

Le standard militaire Brittanique voulait que la bande de Nylon™ tissé soit soudée à chaud, et non cousue, et le modèle Corvus reste fidèle à ce détail. Je note cependant deux points qui mériteraient une amélioration: le modèle de boucle ardillon et la rigidité:

* Boucle à barette : la boucle Corvus est en acier inoxydable, ce qui est une nette amélioration par rapport au laiton chromé recommandé par le standard militaire, mais les frères de chez Corvus ont choisi de monter une boucle avec barette.
La boucle ardillon originale est fabriqué d’une seule pièce et montée lors de la soudure du bracelet. Ceci offre la garantie que ladite boucle ne sautera jamais. Le modèle choisi par les fondateurs de Corvus est monté sur barette, ce qui annulle du coup l’unique avantage de ce type de bracelet: si la boucle peut sauter, rien n’empêche la montre de partir valser dans le vide…
[image]
* Rigidité : Comme dit précédemment, les frères fondateurs on pu retrouver en Écosse le métier à tisser qui servait à produire les bandes de Nylon™ originales du standard militaire Brittanique. À leur demande, l’épaisseur du tissage a été doublée, ce qui donne un bracelet plus épais et logiquement plus robuste. Malheureusement, cette densité accrue rend la bande Nylon™ beaucoup plus rigide qu’un NATO conventionnel; ce qui rend le porter moins confortable. L’extension est donc moins facile à replier dans la boucle acier. Je pense que les fondateurs de Corvus partait d’un bon principe, mais c’est l’effet opposé qui est obtenu. Autre détail: à cause de la rigidité excessive, le trou de toile traversé par l’ardillon ne reprend pas sa forme originale et reste déformé.

Je pense que le détail de la boucle est dû au fait que la bande Nylon™ est tissée et soudée dans un pays, la boucle est fabriquée dans un autre, et le tout est assemblé après-coup.

Ça ne réduit en rien le souci que qualité des fondateurs de Corvus, et cela suggère que la Bradley est de très bonne facture si elle a été développée dans le même esprit. Je pense qu’ils peuvent encore peaufiner le bracelet pour en faire un produit top. Pour l’instant, ma GSAR est retournée sur un NATO Bond « erronné », qui est plus souple et plus à gréable au porter.

Marathon GSAR sur NATO Bond erronné
[image]

Revue publiée sur Ze White Rabbit.com

---
Liens hypertexte vers les sources.
Mes opinions, photographies ou illustrations sont publiées sous license Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.5 Suisse

km'rol
[image]
07/02/10, 14:27

@ Ze White Rabbit
 

NATO Corvus, le mieux est parfois l’ennemi du bien

merci pour la revue , j'ai reçu le mien dernièrement , je l'ai mis sur ma sub mais j'attend les beaux jours pour le porter , je confirme pour la rigidité et la qualité globale du produit mais je n'ai pas poussé l'analyse plus loin , merci à toi de l'avoir fait ..

je pense que ce bracelet s'assouplira avec le temps , encore faut il porter la montre régulièrement :-P

Corvus , une bonne adresse en tout cas ;-)

---
on garde l'essentiel , ça va le faire trèèès bien

bhao

07/02/10, 14:43

@ Ze White Rabbit
 

NATO Corvus, le mieux est parfois l’ennemi du bien

"NATO Corvus, le mieux est parfois l’ennemi du bien"

à mon humble avis, le mieux EST l’ennemi du bien

Pascal
[image]
07/02/10, 15:03

@ Ze White Rabbit
 

Tes contributions sont toujours

Tes contributions sont toujours d'un grand apport. Merci à toi !

---
"Faire face"

bhao

07/02/10, 20:09

@ Pascal
 

Tes contributions sont toujours

» Tes contributions sont toujours d'un grand apport. Merci à toi !

De rien!
Mais je pense réellement que le mieux est l'ennemi du bien
Certes cette contribution n'est pas horlogère pour un sou, mais humainement, elle est importante à mon sens

Pascal
[image]
07/02/10, 20:31

@ bhao
 

??? euh, ça ne t'était pas destiné... ;-) ST

*

---
"Faire face"

bhao

07/02/10, 20:51

@ Pascal
 

??? euh, ça ne t'était pas destiné... ;-) ST

» *

désolé de ma méprise
j'ai pas été bon sur ce coup
cdt
B.

Origami
[image]
Paris,
07/02/10, 15:54

@ Ze White Rabbit
 

NATO Corvus, le mieux est parfois l’ennemi du bien

» [image]

Cette photo m'a toujours fait marrer. Ce bracelet de 17 ou 18 sur une montre avec un extrecorne de 20, ça ne fait pas très sérieux, pour notre espion de sa Gracieuse Majesté.

---
Les Origami Watches : www.origami.watch.

ntr
[image]
07/02/10, 22:39

@ Ze White Rabbit
 

NATO Corvus, le mieux est parfois l’ennemi du bien

»

Venons-en au fait: ce fameux bracelet NATO


» le véritable motif et les couleurs BondVendu 40 $US port inclus, la
» version NATO de chez Corvus est l’une des plus chères du marché. Comme
» pour leur montre de plongée, les frères fondateurs ont été attentif au
» moindre détail, et ils ont été les premiers à utiliser une bande tissée
» Nylon™ avec un motif et des couleurs qui sont les plus fidèles à la
» version Bond vue dans Goldfinger.

d'autres ont suivi et le débat porte non seulement sur la couleur (qui pourrait être u peu différente de celle des bracelets de Corvus) mais aussi sur la boucle...

http://ialreadyhaveawatch.com/2009/10/real-real-james-bond-straps/

cordialement,

NTR

Kubernan

08/02/10, 21:10

@ Ze White Rabbit
 

NATO Corvus, le mieux est parfois l’ennemi du bien

Merci pour cette revue. Suis curieux du coup de voir ce que ça donnerai sur ma Planet Ocean Chrono...
K.

Fab75

09/02/10, 23:13

@ Ze White Rabbit
 

NATO Corvus, le mieux est parfois l’ennemi du bien

Monté sur une small rose

[image][/URL]

moonfleet

27/01/14, 15:48

@ Ze White Rabbit
 

NATO Corvus, le mieux est parfois l’ennemi du bien

Bonsoir Lapin Blanc,

Merci pour cette contribution documentée,on apprend toujours des trucs en te lisant.

Juste une petite précision sur ce nato qui fut un temps l'exclusivité de Corvus et qui se démocratise sur la toile & la baie où on peut le trouver à des tarifs plus "raisonnables".

Comme ici :

[image]

Sympa cette Corvus,je ne vous remercie pas cher TWR de m'avoir donné envie de l'essayer :-)

Cdt,

laurent

François Pignon

Gironde,
07/02/10, 19:10

@ moonfleet
 

NATO Corvus, le mieux est parfois l’ennemi du bien

Superbe watch mr moonfleet, c'est ma prochaine avec the same strap...
Tu en est content ?
cdt

moonfleet

27/01/14, 15:48

@ François Pignon
 

NATO Corvus, le mieux est parfois l’ennemi du bien

» Superbe watch mr moonfleet, c'est ma prochaine avec the same strap...
» Tu en est content ?
» cdt

J'ai hélas revendu cette montre depuis peu .
Elle fait le bonheur d'un Chronomaniaque breton que je salue .

Je me suis séparé de cette montre pour financer une nouvelle CHI .

Ah ! les affres des caprices horlogers ...

Cette montre est faite pour l'action,tres attachante ,elle fut à mon poignet pour mes vacances en Corse .

Allez une petite dernière pour le plaisir.
Hmm...Il y avait du soleil...

[image]

Cdt,

laurent

Greg M

La douceur du sud !!!!,
07/02/10, 21:03

@ moonfleet
 

NATO Corvus, le mieux est parfois l’ennemi du bien

:crying: :crying: :crying: :crying: :crying: :crying: :crying: :crying:

PS: Laurent comprendra ;-)

---
CARPE DIEM

Augustin Muller

16/10/20, 11:43

@ Ze White Rabbit
 

NATO Corvus, le mieux est parfois l’ennemi du bien

Et maintenant, où conseillez-vous d'acheter ces strap de bonne qualité ?

Je suis pour ma part contre le 18, mais ça donne un style aux connaisseurs ;)

290388 messages dans 23849 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1119 usagers en ligne (3 enregistrés, 1116 invités) :
nonosore, toom78, chouchou
RSS Feed
powered by my little forum