(spécial crise) l'apogée.... et l'amorce d'un retour (Général)

posté par autrichongris , 24/11/09, 19:07
[image]

J'ai délaissé ma chronique "spécial crise" depuis quelques semaines, non pas parce que la crise est fini (de mon point on n'est qu'au début, mais c'est pas le sujet), mais plutôt parce que j'attendais une récolte propice à démontrer que l'industrie horlogère suisse a pris un sérieux gadin sur tous les segments, et même ô surprise sur celui du haut de gamme (à l'exception du très haut de gamme nous dit on plus loin dans l'article suscité, les montres à plus de 60 000 CHF, ne reculant que de 5 à 10%).
Ceci est révèlé par un excellent article dans la livraison de ce trimestre de watch around qui nous donne rien moins que les chiffres officiels de la FH (fédération de l'industrie horlogère suisse) en un graphique saisissant que je reproduis içi en espérant ne pas violer de copyright quelconque, si c'est le cas merci de le signaler.

[image]
(graphique, crédit FH).

Sur l'échelle de gauche la baisse en % par rapport à 2008, en ordonnées letemps, les montants des segments sont donnée en CHF et les fourchettes, c'est prix export et prix public.

Je vous laisse apprécier...

On découvre au passage le coté officiel de la fourchette de prix « export » versus « public », et l'article confirme si besoin est que c'est bel et bien fois trois entre l'entrée dans le boutique et la sortie à vos poignets, mes chers amis chronomaniaques.

Du coup toutes les marques en pincent pour les gammes moyennes, puisque c'est ce qui se vend, et se demandent si il faut remettre en cause la sacro sainte et vertigineuse montée en gamme et en prix, qui a été leur credo pendant 10 ans. Alors le retour du moyen de gamme, vous y croyez, vous ?

Euh... dis autrichon, ça veut dire qu'il y aura des Sub à 1500€ ? Tais toi et angle tes platines, bleusaille !!

---
Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir. Sviatoslav Richter


Discussion complète:

290611 messages dans 23870 discussions, 42617 usagers enregistrés, 1149 usagers en ligne (4 enregistrés, 1145 invités) :
jean luc desplats, dav67, Kim75, Watchersam
RSS Feed
powered by my little forum