Breguet au Louvre - Un apogée de l’horlogerie européenne. (Compte-rendus rencontres)

posté par Nicolas Page d'accueil , City Of Light, 20/08/09, 12:49
[image]

Bonjour,

Je vous propose un rapide compte-rendu de ma visite à l'exposition Breguet qui se tient actuellement au louvre : Un apogée de l’horlogerie européenne.

Environ 150 pieces sont exposées, dont l'époustouflante réplique de la "Marie Antoinette"

Mes photos ne sont pas terribles, car elles sont "volées" : les photos sont interdites dans les expositions temporaires ( va comprendre, Charles...) et par le manque de lumière...

Ce n'est donc qu'un aperçu qui j'espère, vous donnera envie de vous y rendre avant le 7 septembre prochain.

Les photos :

Voici une partie de la collection acquise par la famille Impériale Bonaparte.
[image]

Deux gardes temps à complications
[image]

Montre "Révolutionaire"
Montre à double affichage "traditionel" et "Républicain"
Recto :Affichage des heures en 12h00 et 60 minutes, second affichage en 10h00 et 100 minutes.
Verso : Calendrier complet "Grégorien" et "Revolutionaire".
[image]
[image]

Montre dite "à goutte d'encre" ... si quelqu'un peut éclairer le point ??
[image]

Montre à seconde morte et témoin de marche à 2h00
[image]

Montre n°28 - Montre perpétuelle à répétition à toc des heures, des quarts et des minutes...
Avec boîte et papiers, s'il vous plaît !
[image]

Montre à complications : quantième perpétuel avec phases et âges de la lune et
secondes indépendantes.
[image]

Une série de Chronomètres de Marine.
Chronomètre de marine à deux barillets.
Caisse en acajou à charnières et poignées en laiton, boîte et suspension à cardan en laiton, cadran en métal argenté avec petits cadrans des heures et des minutes au-dessus de
celui des secondes.
[image]

@ bientôt.

Nicolas.

---
"Si on n'avait pas perdu une heure et quart, on serait là depuis une heure et quart !" (Jean-Philippe SMET - Dakar - 2001)

Discussion complète:

293506 messages dans 24093 discussions, 43759 usagers enregistrés, 715 usagers en ligne (0 enregistrés, 715 invités) :
RSS Feed