De l'alignement des vis .... (Général)

posté par adricube , Bazas, 19/08/09, 10:05

A ma connaissance (limitée il est vrai), les seules montres présentant des vis dont la fente est parfaitement "alignée" sont les Royal Oak, ce qui d'ailleurs horripile Origami :

[image]
(toutes les images sont piquées sur le web)

Pourquoi ? parce que d'une part cet alignement n'est qu'un artifice esthétique, puisque ces fentes ne servent à rien, les "vis" à tête hexagonales n'étant pas des vis mais ... des sortes de boulons, en fait (je ne retrouve hélas plus d'image illustrant le fonctionnement).

Hors, voici deux fois récemment que des membres du forum s'étonnent du fait que sur une montre les fentes ne vis ne sont pas alignées :
- ici à propos de la BR03
[image]

- et à propos du mouvement de la la H2 de Beat Haldimann :
[image]


Comme je l'avais répondu récemment, il me semble que si ça n'est pas fait, c'est que ce doit être plutôt compliqué : il faut en effet que la vis et sont emplacement soient exactement calculés pour arriver à ce résultat. Une autre possibilité est de mettre un "cache vis" clipsé.

Origami a proposé une autre solution assez subtile :
"Tu fabriques des vis avec des têtes qui dépassent de 2-3 mm. Tu visses normalement jusqu'au bout (avec une clé dynamométrique, ce sera plus précis). Une fois la vis en position, tu fais une marque pour savoir où doit être la nouvelle fente par rapport à la fente actuelle.
Tu sors la vis, puis tu rabotes la tête des 2-3 mm qui étaient en trop. Tu peux alors refaire la fente, avec la position que tu avais marqué.
Tu refais ça pour toutes les autres vis."



Et d'autres messages encore où l'on a débattu du problème, notamment ce fil assez ancien sur B&R où jclaude notamment pensait que c'était tout à fait faisable avec un peu de patience et d'application ...

Mais au final, moi qui ne suis pas très compétent -bien que fils de quincaillier - en matière de mécanique, d'usinage de vis, etc. je ne suis pas plus avancé ...

Alors, peut on oui ou non disposer dans une montre les têtes de vis comme on le veut, de manière assez facile ?
Et si oui pourquoi n'est ce fait par personne ?

Merci de vos réponses.


Discussion complète:

290597 messages dans 23868 discussions, 42613 usagers enregistrés, 1066 usagers en ligne (2 enregistrés, 1064 invités) :
eamesimport, Stoukboy
RSS Feed
powered by my little forum