Bâle 2009 : c'est parti ! (Compte-rendus rencontres)

posté par JoeldeToulouse , 25/03/09, 23:59

Ca y est, les stands sont montés, enfin presque, les montres sont là, sauf celles en cours de terminaison dans l'urgence quelque part à Bienne ou La Chaux de Fonds, les journalistes ont leur carnet de rendez-vous bien remplis et on attaque. Car en fait aujourd'hui c'est journalistes only. Demain c'est ouvert à tous.
Mon zoom trans-standard ayant eu la bonne idée de me lâcher une semaine avant Bâle, je pars avec un grand angle et un 60 macro ce qui me vaudra de changer d'objectifs toutes les 10 mn mais la foi horlogère soulève les montagnes et les système anti-poussières ont fait des progrès.
Pour ceux qui n'ont jamais fait le pèlerinage à Bâle, j'ai fait mon premier il y a tout juste 20 ans et je me rappelle de mes premières émotions, j'ai pris des clichés de quelques stands : ça donne une idée de la taille et du côté assez luxueux de la chose.
J'ai toujours fait Bâle à l'instinct : les gros que j'aime bien, les petits pour les découvrir et comme Origami n'était pas là, j'ai pas insisté sur les hôtesses. Ce premier compte-rendu sera donc totalement subjectif : plus tard on essaiera d'être plus systématique.
Le mot d'ordre cette année semble être : paraît que la crise est là mais on sait pas encore qui va trinquer. Les très gros machins avec diams ont été retirés des vitrines, à quelques exceptions près, et on joue plutôt la carte changement dans la continuité. Pas vu encore de chose tonitruante mais ce n'est que le premier jour et je n'ai pas vu tout le monde.
Assez causé, maintenant on veut des images. Bâle ça ressemble à ça :

[image]

[image]

[image]

Passé la grande porte on tombe vite sur Zenith. En plein anniversaire...

[image]

[image]

[image]

Au passage, une marque qui n'est pas ma tasse de thé mais une montre sublime :

[image]

Puis un petit saut chez Rolex où je n'ai rien vu de particulier sauf chez Tudor ou là ils se sont lachés :

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

Puis c'est le Swatch group. Immense, des stands de toute taille et de tous les styles. Ca démarre par Blancpain qui fait aussi dans la bagnole :

[image]

[image]

[image]

[image]

Juste à côté c'est Glashutte. Le noir est très à la mode :

[image]

[image]

Puis Breguet, du lourd, et Jaquet Droz avec des couleurs que j'aurai aimé voir ailleurs mais un beau tourbillon...

[image]

[image]

[image]

[image]

Sur un stand à part, hautement protégé, sa majesté Marie-Antoinette :

[image]

[image]

Dans un petit coin, Longines. Des aiguilles rétrogrades et...oui, la roue à colonne bleue piquée à La Joux Perret !

[image]

[image]

[image]

Chez Hamilton un stand comme on les aime : du design et des nouveautés pas bêtes comme ce chrono à commande par la lunette. Pour ce qui est de la montre à triple fuseau elle est superbe mais elle donne pas vraiment l'heure...

[image]

[image]

Stand plutôt tristounet chez Omega :

[image]

[image]

[image]

J'ai pas eu le temps d'aller chez Tag

[image]

Mais j'ai vu un mouvement manufacture chez Bucherer :

[image]

et des tas de choses sympa chez Seiko

[image]

la suite demain en espérant que ma connexion sera meilleure (60 mn pour uploader les images...)


Discussion complète:

290666 messages dans 23874 discussions, 42646 usagers enregistrés, 1000 usagers en ligne (3 enregistrés, 997 invités) :
knvbparis, Olivier 1143, edeb
RSS Feed
powered by my little forum