Je lance un très gros pavé !!! (Départ probable inside) (Général)

posté par boblinux31 Page d'accueil , Toulouse, 28/12/24, 12:20
[image]

Je traine moi aussi mes guêtres dans cet univers depuis plus de 20 ans... Je partage tout à fait la réflexion de Tictalcoolique... Les prix sont devenus assez indécents (pour les grandes marques), en tout cas mon évolution de salaire n'a pas suivie dans les mêmes proportions: je me suis donc "appauvris" horlogèrement en 20 ans.... mais on peut aussi voir les choses différemment: C'est malgré tout une passion qui m'a permis de ne pas "perdre" mon capital investi, voire de le développer, même si ce n'était pas le but: rares sont les loisirs qui affichent ce bilan .

Je ne peux pas non plus me plaindre totalement de cette évolution dont j'ai aussi profité, par exemple en revendant ma Daytona à 28000 euros après avoir eu le plaisait de la porter plus de 15 ans pour un peux d'achat à 7000 euros....Est ce que ça a du sens??
C'est le résultat du mix de l'époque: Réseaux sociaux, influenceurs, argent des cryptomonnaies, les cons à Dubai et j'en passe...

Je n'ai pas de jugement la dessus... c'est ainsi! Mais je ne m'identifie absolument pas à ce monde la (vieux con :lol: ) : de fait je m'éloigne moi aussi progressivement mais affectueusement de notre belle passion.

Un argument joue aussi: la peur du vol/agression: aujourd'hui n'importe quel ado de cité (ou pas ) reconnait d'un coup d'oeil dans la rue la marque , le modèle et la valeur de ma montre , les faits divers sont de plus en plus nombreux...Je vieillis et cela devient un problème (nouveau ) pour moi : j'ai changé mon comportement: ça gâche tout de même un peu le plaisir.

La fausse bonne solution:
Pour ne pas totalement abandonner le secteur de clientèle de passionnés mais a budget raisonnablement limité, dont je fais parti (le ventre mou) , le marketing a pris (intelligemment ) le pas avec les nombreuses création de petites marques , ou résurrection de marques soit disant mythiques et leurs modèles iconiques qui ont marqué l'histoire de l'aviation, de la plongée etc...Il y a eu du bon , du moins bon, et de plus en plus de mauvais ...Le filon s'épuise... Les clients se lassent...(moi aussi)

Quelle est la prochaine étape? La bulle semblait un peu éclater...JLC met une usine en chômage partiel...que va t il se passer?
Par ailleurs le bitcoin est très haut , les prises de bénéfices risquent de faire repartir l'horlogerie de luxe vers une prochaine forte spéculation?

En tout cas je suis très loin de vrais considérations horlogères, c'est bien ça le problème ;-)

bonnes fêtes à tous

c'est dommage , c'est quand même tellement beau :-)

[image]

---
Quand les mouettes suivent un chalutier, c'est qu'elles pensent qu' on va leur jeter des sardines

E. Cantona

Discussion complète:

293100 messages dans 24058 discussions, 43562 usagers enregistrés, 177 usagers en ligne (0 enregistrés, 177 invités) :
RSS Feed