Tudor Black Bay 54 (Général)

posté par léo , Kallisté, 25/10/24, 15:20
(Modifié par léo le 25/10/24, 15:41)
[image]

Bonjour,

Conscient que la vie du forum dépend des contributions de ses membres, je viens vous parler de ma dernière acquisition, voila quelques semaines...

Il s'agit de la Tudor black bay 54 :

[image]

Pourquoi cet achat : IL a été motivé essentiellement par les dimensions de la montre...

Apparue il y a quelques mois déjà dans l'offre Tudor, cette BB 54 , qui s'inspire de la toute première plongeuse de la marque ( née en 1954 ), à la bonne idée de se singulariser de la concurrence sur ce segment de la "Sub qualitative " par des dimensions modestes : 37 mm de diamètre et 11,2 d'épaisseur du boitier, tout en offrant une étanchéité largement suffisante de 200 m (que peu d'entres nous testerons en situation réelle ) ...

Ces mensurations lui donne, je trouve, une certaine élégance et offre un confort de porté très appréciable :

De profil :

[image]

Comme au poignet ( de 18 cms ) :

[image]

De plus, elle a plusieurs " codes " faisant référence aux vintages :

Les cornes chanfreinées et le saphir " bombé " :

[image]

Le bracelet Oyster " riveté " :

[image]

Certains trouvent cela un peu " too much " , pas moi, il me rappelle le vénérable 7206 des années 60 équipant ma 5513 mf ...en un peu plus épais il est vrai ...

A noter que le fermoir est équipé du système T fit de permettant un ajustement de la longueur du bracelet très appréciable pour le confort lorsque le poignet gonfle sous l'effet de la chaleur par exemple ...

Très joli fermoir au demeurant, entièrement en finition " satinée " comme le reste du bracelet et les cornes de la montre ..

[image]

Le cadran aussi possède sa touche " rétro" avec ses inscriptions "gilt" qui lui donne un peu de chaleur... Il arbore en outre une finition légèrement "satinée" qui n'est pas désagréable ... Il n'a par contre pas cédé à la mode de la "fausse patine" et la matière luminescente, ce qui peut aussi être mis au crédit de cette référence ..:ok:

C'est "joli" au soleil tout en restant discret... Discret car ici, pas d'insert de lunette en céramique brillante mais en alu mat, pas trop de poli miroir hormis sur les flancs du boitier ..

[image]

Enfin, dernier élément faisant référence aux origines : la couronne arborant le logo " à la rose " des anciennes Tudor n'a pas de protèges couronne , ce qui permet une meilleure préhension et donne au flanc du boitier une certaine fluidité ... Il est simplement dommage à mon sens que ce logo ne figure pas sur le cadran en lieu et place du bouclier ... Mais c'est juste pour chipoter un peu ...:-)

[image]

Pour résumer mon sentiment, je retrouve dans cette montre de conception "moderne" motorisée par un mouvement de manufacture MT5400 ( COSC) offrant 70 H de réserve de marche, un peu des anciennes Roro ou Tudor ( bien entendu !), rien de bling, rien de précieux , mais tout de même une montre soignée, bien construite, confortable au poignet, offrant me semble-t-il un bon rapport qualité prix puisqu'elle se situe encore sous la barre des 4000 euros ... OK c'est déjà un beau budget, mais on est tout de même bien loin de celui nécessaire pour une " cousine" exigeant( quelle blague) une admission sur liste d'attente, ce qui ici n'est pas le cas !

Au plaisir de vous lire ! ;-)

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche

Discussion complète:

292553 messages dans 24020 discussions, 43331 usagers enregistrés, 737 usagers en ligne (5 enregistrés, 732 invités) :
Bertrand, Dadowatches, man, LELOUP, Fabien65
RSS Feed