passe-temps (Général)

posté par capitaine56 , Toujours près de la mer, 16/10/24, 18:38

Propos pour passer le temps.

« Le temps s’en va, le temps s’en va, Madame.
Las, le temps non, mais nous, nous en allons... »

Il avait bien raison, notre ami Pierre de Ronsard, le temps s’en va. C’est pourquoi j’aimerais bien connaître le sot qui le premier employa le terme « garde-temps ». Garde-temps !
Je te lui foutrais un coup de pied aux miches que de Pampérigouste on en verrait la fumée, comme l’écrivait si bien Alphonse Daudet, et même de plus loin, histoire de dépasser la mule du Pape.

S’il existe au monde un objet qui ne garde pas le temps, c’est bien un « garde-temps » ! De surcroît, si l’on en croit ce cher Albert Einstein, vous savez, celui qui tire la langue sur sa photo, qui, lui, est très loin d’être un con, le temps est perpétuellement variable, alors…

Il n’empêche : si l’on pouvait stopper le temps sur un temps agréable, ce ne serait pas du temps perdu ! Un instant arrêté qui durerait tout le temps, voilà qui ferait plaisir à ma montre.
« … que cette heure arrêtée au cadran de la montre... »
Le poète a toujours raison…

J’ai donc décidé, unilatéralement et définitivement de nommer les montres : « passe-temps ». N’en est-pas un, au demeurant, que cette passion que nous cultivons pour nos objets fétiches, ronds, carrés, ovales, biscornus et colorés, en matériau vil ou en matière noble, portés au poignet, dans la poche ou dans le gousset ?

Tiens, en voici un autre, de contresens à la mords-moi le grand sympathique ! Une montre à gousset. A gousset ! Malgré des recherches approfondies, jamais je ne vis une montre à gousset. Vites-vous un jour une montre « à poche » ? Une montre « à poignet » ? Une montre « à tableau de bord » ? Une montre «  à plongée » ? Ou une horloge à gare ? Ou un réveil à chevet ? Ou une pendule à cheminée ? Pour ma part, j’ai regardé sous tous ses angles la montre de mon arrière-arrière-arrière Grand-Papa John, jolie montre de gousset qui un beau jour trouva le temps de parvenir jusqu’à moi en se riant des siècles qui défilent, jamais je ne lui découvris le moindre gousset. Des godrons, des ciselures, des initiales et, à l’intérieur, des ressorts et tout un tas de fourbis chargés de faire défiler ce fameux temps qui passe. De gousset, point. En outre, regarder sous tous les angles une montre circulaire, voilà aussi qui n’est guère malin ; cela ne s’appelle-t-il pas rechercher la quadrature du cercle ?
[image]
[image]

Debelle, 1804, DE gousset et A répétition

Arrêter le temps ! « Arrête le temps... » chantait le « Boss ». Mais le temps est toujours en secondes et la seconde est toujours enclenchée. Va-t’en arrêter des roues qui tournent sans cesse chacune à sa vitesse constante ? Plus agaçant, tu meurs ; tout s’arrête, tout disparaît. Quoique, comme disait Antoine Lavoisier, « rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme. » Donc le temps change mais ne meurt pas. Le bougre avait raison, c’est pourquoi, sans doute, il en perdit la tête. Le temps est variable, quelque soit le lieu ou la saison, et devant cette inexorabilité, je demeure tout remonté, c’est automatique.

« O tempora, o mores ! » Sacré Cicéron ! Le temps changeant n’a pas changé ; les mœurs, si. Au fait, on dit aujourd’hui une montre A quartz. Il doit bien exister dans un quelconque catalogue, une montre DE quartz et A gousset.
Quelle époque...

Allons, le temps approche pour moi d’aller me reposer. Longtemps. Mais auparavant, sans chercher à vous aiguiller sur une voie sans issue, permettez que je vous montre ma montre favorite.
[image]

---
Je tiens beaucoup à ma montre, c'est mon Grand Père qui me l'a vendue sur son lit de mort (W. Allen)

Discussion complète:

292593 messages dans 24022 discussions, 43339 usagers enregistrés, 934 usagers en ligne (4 enregistrés, 930 invités) :
JBa, Néo, Ed the Grocer (modérateur), de Pélichy
RSS Feed