Katabami Watch Japan : la beauté de l'usé (Revues & Essais)

posté par Ed the Grocer (modérateur) , Paris, 27/09/24, 14:57
[image]

On a souvent discuté de la légitimité des fausses patines sur les montres neuves, que ce soit pour la matiere lumineuse ou le cadran.

Ma position a toujours été opposée à ce qui n'est pas réel, ou ne sert à rien, ou participe d'un ensemble non homogène.

Mais lors de cet echange, j'évoquais une perspective que j'étais en train de decouvrir.

Je me cite moi même, plutot que de me paraphraser :

"Néanmoins, il y a un domaine que je suis en train de creuser, qui va totalement à l'encontre de ce que je viens d'écrire au dessus, et qui ouvre une perspective différente, issue de la culture japonaise : il existe une technique qui date de 200 ou 300 ans, qui avait pour but de vieillir les armes des généraux et de l'empereur, en particulier les katans, à rapprocher du concept esthetique du wabi-sabi, l'art de l'imperfection , lié à la beauté crée par l'usure du temps qui passe, si j'ai réussi à comprendre un peu.
C'est très subtil pour nos esprits occidentaux prétendument cartésiens.

Hayate Asano a développé ce concept,qu'il considère comme une activité artistique : il propose des montres vieillies artificiellement dans leur integralité, totalement fonctionnelles, et qui de plus ne sont pas chargées émotionellement par l'abandon de leur ancien propriétaire, et polluées par leur crasse aussi d'ailleurs."
.

J'ai finalement sauté le pas, et vous partage des photos de ma Katabami, dite "The diver from Bottom Of the River", soit une montre dont l'état serait d'avoir passé des mois à rouler dans le lit d'une rivière .

Très vieillie, donc, plus que dans la production classique de Katabami Watch Japan, et dans son integralitée : cadran, aiguille, lunette, boite, bracelet, plexi.

Et je dois dire qu'il se passe effectivement quelque chose. Cette montre détruite est attachante. La globalité du traitement appliquée la rend coherente, et respire une présence et une beauté de façon atténuée, volatile et feutrée.

J'ai été pris au charme du wabi sabi.

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

Bon, je sais que je ne risque pas d'etre trop accompagné dans cette voie, mais c'est aussi ce que j'apprécie tant dans l'horlogerie, tous ces chemins differents, ces decouvertes, qui font porter un regard different sur ces objets pretenduement standardisés, nos montres...

Voici le lien vers le site de Katabami Watch Japan, qui, comme son nom ne l'indique pas, est situé à Amsterdam.
Les echanges avec Hayate Asano sont faciles et constructifs. Il a des pièces disponibles, ou sur commandes, ou sur mesure.

Je complète ce post avec une série de photos, prises à coté de ma Grand Seiko SBGH035 HiBeat Special. Le contraste avec le poli zaratsu et le travail du cadran de la GS est saisissant.

La vision, pour moi en tout cas, ne se construit alors plus en opposition, mais en complémentarité, les differences s'enrichissent de leur singularités, plutot que de s'affronter.

[image]

[image]

[image]

[image]

Car la question à se poser est : si l'Empereur faisait vieillir ainsi le poli zaratsu de son sabre et son armure, qui suis-je le blâmer ?

Car en effet, nous savons tous que 1+1=3.

C'est faux en mathematiques lineaires, mais dans la theorie des systemes, elle devient vrai en présence de synergies, qui n'apparaissent qu'avec l'intelligence collective.

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

Discussion complète:

292612 messages dans 24022 discussions, 43339 usagers enregistrés, 721 usagers en ligne (4 enregistrés, 717 invités) :
Ed the Grocer (modérateur), karmin, michel93, regulateur
RSS Feed