Serica 6190 Denali : pièces de bouts et bracelet caoutchouc (Revues & Essais)

posté par Ed the Grocer (modérateur) , Paris, 08/03/24, 18:01
[image]

J'ai acheté un des nouveaux bracelets Serica sport en caoutchouc, avec des pièces de bout specifiques (end links).

Pour ceux qui ont de la memoire, ces pièces de bouts avaient été annoncées initialement pour les Serica 5303 (plongeuse) et 8315 (GMT),leurs cannelures reprenant celles des bords de la lunette tournante.

J'avoue ne pas avoir été alors convaincu : cela faisait, a mon gout, un peu trop de cannelures. Et puis le bracelet acier de la 5303 est une telle reussite qu'il est dommage sz denaturer la ligne et la cohérence de l'ensemble - oui, beaucoup n'aiment pas ce mesh - mais force est de constater (comme on dit à la télé) , que l'ensemble a été redoutablement réfléchi et travaillé.

Mais voici que la Serica 6190 arrive au catalogue : plus fine, sobre, avec les cornes lyres de la 5303.

Et là, au contraire, la pièce de bout apporte un complement d'elegance et de décalage esthetique.

Premier coup d'oeil à la Serica 6190 Denali équipée du bracelet sport caoutchouc , et des pièces de bouts :

[image]


Immediatement cette question vous brûle les lèvres : "comment il marche, le machin ? C'est pas de la pièce de bout normale, ce chose là !"

Reflexion éminemment pertinente, et je vous remercie d'en voir enrichi mon propos : oui, ce "chose là" n'est pas une pièce de bout classique, à laquelle le dernier maillon du bracelet s'articule, l'ensemble etant devenant solidaire du boitier par la pompe , mais une simple pièce qui s'ajuste dans le fond de l'entrecorne, laissant la place pour positionner le bracelet de facon classique sur la pompe.

Explication par l'image (site Serica) :

[image]


Vous remarquerez aussi les lignes resolument vintage du bracelet ;20 mm a l'entrecorne, 14 mm a la boucle acier siglée, un seul passant epais, en véritable caoutchouc vulcanisé qui vient de l'arbre, a l'apparence du cuir pigskin.

J'appréhendais un peu le resultat de cette peau de cochon synthetique, au porté la souplesse est au rendez vous, et le contact agréable. L'avantage est l'etanchéité de l'ensemble.

Il existe deux autres couleurs de bracelet, et des boucles de 16 mm sont prévues pour d'autres montages plus classiques.

Bon, assez parlé, place aux photos , comme on dit sur le CDA.

Je vous les déverse en vrac :

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]


Détails boucle et bracelet :

[image]


Comparaison des attaches avec la Serica 5303 cosc :

[image]

[image]


[image]
[image]



En conclusion , ces pièces de bout et ce bracelet apportent une réelle valeur ajoutée à l'esthétique déjà très marquée de cette Serica 6190 Denali .

Ce que j’apprécie chez Serica, c’est que la somme de details puisés dans l’historique horloger devient un ensemble cohérent, avec sa propre personnalité.

Pour le clap de fin, j’ai retrouvé ce qui me trottait dans la tete depuis que j’ai commencé ce post, mais que je n’arrivais pas à définir : avec ce type de pièces de bout, la Serica 6190 a une ligne qui fait penser à l’Universal Geneve Colonial - ici a coté des illustrations du Nodia Book :

[image]

[image]



Merci de m’avoir lu


[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier

 

Discussion complète:

Retour au forum
Vue tabloïde  Vue mixte
290695 messages dans 23877 discussions, 42657 usagers enregistrés, 1178 usagers en ligne (3 enregistrés, 1175 invités) :
renaud (Modérateur), regulateur, man
RSS Feed
powered by my little forum