Espaces et alignements (Articles)

posté par Ed the Grocer (modérateur) , Paris, 28/12/23, 14:31
[image]

Merci Bertrand, je comprends mieux : il y a un calibre nouveau, de plus grande taille, mais reprenant les meme proportions.

L'article d'UhrenKosmos est interessant. Malgré la traduction approximative de l'allemand par Google, on comprend que l'application du nombre d'or se fait non seulement par le positionnement des ponts en parallèle des deux triangles, mais surtout par des dimensions des pièces les une par rapport aux autres : largeur, ou espacement.

Quelques copies d'ecran de l'article : j'avoue que la démonstration me parait plus convaincante pour le nouveau calibre que pour l'ancien.

Voici les dimensions du calibre Minerva 48 historique : je persiste à penser que les 2 triangles dans le cercle ont ete superposés au calibre, mais que Phi n'y retrouve pas vraiment ses petits. Il est possible que le marketing Minerva des années 90, sachant que Pierre Frey avait utilisé le nombre d'or pour la conception du calibre 48, ait simplement plaqué le schéma sur la silhouette du mouvement, sans trop comprendre pourquoi ni comment.

[image]


Et celles du nouveau calibre : là, on voit les parallèles, et on comprend les rapports dans l'espace

[image]

[image]

[image]


Par contre pour la sequence de Fibonacci, j'ai laissé tomber.

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier


Discussion complète:

290695 messages dans 23877 discussions, 42657 usagers enregistrés, 1178 usagers en ligne (0 enregistrés, 1178 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum