Minerva, calibre 48 au nombre d'or ; panic at the disco ? (Articles)

posté par Ed the Grocer (modérateur) , Paris, 26/12/23, 16:52
[image]

Depuis longtemps nous parlons du calibre 48 de Minerva, construit selon les célèbres proportion du nombre d'or de Phidias 1,618.

Voici le nombre d'or appliqué au corps humain (de Vitruve) :

[image]


Et à un autre corps plus enveloppé :

[image]


Notre ami Ze White Rabbit nous expliquait en 2009 comment Phi fonctionnait :

[image]


Voici maintenant le calibre 48, aux non moins célèbres formes, mais nettement plus anguleuses :

[image]


Minerva nous racontait à l'époque comment ce calibre reprenait les divines proportions du nombre Phi :

[image]


En silhouette, avec le calcul : 1,618...

[image]


Pour ce présent exposé, j'ai recyclé jusqu'ici de la matière anciennement utilisée sur chronomania, mais voila que sur IG, ce Phi appliqué au 48 me passe sous les yeux, toujours avec le calcul , heureusement on trouve pareil :

[image]


Mais alors mes yeux s'ouvrirent, et une évidence m'apparut : ce Phi ( à couper le beurre), appliqué à cette rengaine sempiternelle du 48 auréifié , qui n'a pas bougé d'un iota comme le loyer du même nom, n'est ce pas du vent ?

Oui, on voit bien que l'application des proportions colle, puisqu'on fini par trouver Phi ( 1,618), dans tous les sens entouré d'un cercle.

Pourtant, je ne vois pratiquement aucun rapport avec la forme des ponts, ou l'emplacement des axes.

Si les lignes passaient par ces axes, suivaient le bord ou le milieu des ponts, etc , pourquoi pas, mais là ?

Dit autrement, on pourrait appliquer Phi à n'importe quel calibre, on trouverait un resultat tout aussi approximatif

Il semblerait que pour le mouvement 48 de Minerva, c'est la forme rectiligne des ponts qui aurait induit les populations en erreur, alors qu'elles ne passent aucunement par les fourches caudines de Phi (je précise à la relecture : ce sont les ponts qui passent sous les fourches, pas les populations).

Me trompé-je ?

Nous aurait-on menti ?

J'en appelle à votre sagacité, car je suis nul en mathématiques.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier


Discussion complète:

290695 messages dans 23877 discussions, 42657 usagers enregistrés, 1193 usagers en ligne (2 enregistrés, 1191 invités) :
basyl177, yoli
RSS Feed
powered by my little forum