Reverso, so what ! et la tienne ? Memory memories ... (Revues & Essais)

posté par Ed the Grocer (modérateur) , Paris, 11/12/23, 12:08
[image]

Nous connaissons tous l'inimitable silhouette à bascule de la Jaeger Lecoultre Reverso :

[image]


J'ai un attachement particulier pour la Jaeger lecoultre Reverso, car elle a été ma première "vraie montre" mécanique, celle de mes 40 ans.

Je lorgnais alors sur la Reverso Grand Sport chronographe, mais cette dernière étant au dessus du budget, nous nous sommes rabattu sur un autre Reverso, alors dans la gamme, plus modeste, mais comptant egalement le temps : la Reverso Memory, qui dispose d'un compteur de minute à marche permanente, remis à zero par une fonction flyback, ou retour en vol.

La voici.

Coté face un cadran extremement classique, riche en guillochage (clou de paris sur le cadran principal, et flinquage alterné sur la petite seconde). Le paradoxe est qu'au delà de cette munificence, et du chemin de fer carré, peu propice à une lecture facile de l'heure, les index soient en chiffres arabes noirs très discernables, et les aiguilles des heures et des minutes en acier bleui portent de la matière lumineuse, accessoires d'une toolwatch, si je puis me permettre - :

[image]


Coté pile (non, elle n'est pourtant pas à quartz) ; contraste total du cadran noir au gros compteur central des 60 minutes, egalement flinqué, avec une très lég_re touche de rouge, qui indique dans ses cartouches "Reverso" et "Memory". On sait maintenant ce que l'on a en main :

[image]


Comment fonctionne t'elle ? Une pression sur le poussoir actionne le retour en vol de l'aiguille en marche permanente, et la positionne sur zero, avec un depart immédiat. Mais il n'est pas possible de l'arrêter.

C'est le calibre 862 qui fait le job :

[image]


La main de l'homme n'a plus qu'à suivre les instructions :

[image]
[image]


J'avais donc acquis par hasard, une simple mais rare complication, restée peu de temps au catalogue, et dont le mélange des d"tails technique et elégant, accentué par le bracelet grain de riz, me plait toujours autant. Mais à l'époque, j'aurais été incapable de l'exprimer ainsi.

Et vous, quelles sont vos Reverso ? Partagez les, en nous expliquant ce en quoi elle vous plaisent particulièrement !

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier


Discussion complète:

290695 messages dans 23877 discussions, 42657 usagers enregistrés, 1147 usagers en ligne (1 enregistrés, 1146 invités) :
Veillard
RSS Feed
powered by my little forum