Le vague à l’âme de l'horloger... (Général)

posté par 28800-3, 05/12/23, 19:38
(Modifié par 28800-3 le 05/12/23, 19:45)

Le vague à l’âme de l'horloger...

Une situation rencontrée plusieurs fois..

Un horloger compétent, motivé, serviable, débrouillard, fidèle.
Il répare une Cairelli passée entre plusieurs mains d'ici et d'ailleurs, amateurs de collage de cadran entre autres.
Sur cette intervention, il a soudé des pieds de cadran sans brûler le dit cadran, il avait la couronne introuvable.
De la belle réparation.

Plusieurs montres ont été réussies, puis d'un coup, ça commence.

[image]

- Ma Chrono Suisse calendrier revient avec la lunette tournante qui règle les dates franchement bloquée.
Je la lui retourne, il va regarder, elle revient 18 mois plus tard avec le même problème.

[image]

- Une Beta 21 qu'il avait déclarée irrécupérable, "plus de pièces chez Omega", est ensuite confiée à un-qui-connait.
Verdict: le module; recherche en ligne pendant quelques mois, le module arrive, monté, tout va.
Je renvoie la Beta à l'horloger initial pour remplacement des joints, polissage, remplacement vitre. Elle revient 1 an plus tard, joints et vitres remplacés, non polie, batterie enlevée et en PANNE.
Coup de fil: "elle était en panne...et je n'ai pas poli", mais il a remplacé les joints..
Retour chez le pro du quartz, elle fonctionnait le lendemain.

[image]

- Enfin, une Rolex 1940 que je fais parvenir arrêtée (elle avait fonctionné). Il établi un devis, environ 500 €, nous sommes d'accord.
1 an plus tard, elle revient... arrêtée.
Re-coup de fil: "je n'ai pas les pièces.."

C'est assez fatiguant, sans parler des multiples DHL Express à 95€.
Je suis perplexe. C'est un horloger expérimenté, qui a repris la boutique du père.
Il travaille très bien, puis soudain, c'est le dérapage.
Il a embauché une employée , est-ce là le problème?
La recherche de pièces "introuvables" en ligne, il ne connaît pas. Ce n'est quand même pas très compliqué.
Une connaissance au langage fleuri disait: "ils voient des petits trucs et rouages qui tournent toute l'année et en perdent leur repaires" (deviennent fou avait-elle dit).

A décharge, aucune des 3 n'est peut-être pas trop courante.
La Beta, clairement il n'y connait rien. Autant l'annoncer de suite.
La Calender, Il a pas compris la lunette tournante.
La Rolex, tu aurais pu chercher un peu, non?


Discussion complète:

290695 messages dans 23877 discussions, 42657 usagers enregistrés, 1261 usagers en ligne (2 enregistrés, 1259 invités) :
man, Kim75
RSS Feed
powered by my little forum