Le calibre Patek Philippe R AL 27 PS (Articles)

posté par Ed the Grocer (modérateur) , Paris, 16/11/23, 13:30
[image]

Extrait de la communication sur le fonctionnement du calibre - je ne fais que recopier ce qui traine partout sur le net:

Le défi était de créer une montre sonnant la répétition minutes et l’alarme sur les deux mêmes timbres classiques, tout en conservant le système de verrou logé dans le flanc gauche du boîtier, véritable signature visuelle des répétitions minutes Patek Philippe. Il fallait pour cela qu’après l’activation du verrou, le mouvement soit capable aussi bien de sonner instantanément l’heure affichée sur le cadran (en mode répétition minutes) que de mettre en attente la sonnerie jusqu’à ce que l’heure affichée corresponde à l’heure programmée (en mode alarme). Contrairement aux répétitions minutes classiques, où l’armage via le verrou provoque instantanément le déclenchement de la sonnerie, l’adjonction d’un système d’alarme imposait donc de pouvoir débrayer le barillet de sonnerie par rapport au mécanisme d’entraînement des pièces de sonnerie (pièce des quarts, pièce des minutes, bec des heures).

Toutes ces contraintes techniques ont entraîné l’ajout de 227 composants, dont un système de bascule et roue à colonnes pour la sélection du mode de sonnerie et un dispositif de fusée avec détente de sonnerie utilisé pour déconnecter temporairement la source d’énergie (tambour de barillet de sonnerie) du mécanisme de sonnerie – un système réservé d’ordinaire aux montres à grande sonnerie. Le développement du calibre R AL 27 PS a entraîné le dépôt de quatre nouveaux brevets pour des mécanismes permettant notamment de passer en toute sécurité d’un mode de sonnerie à l’autre, de différer la sonnerie de l’alarme jusqu’au moment opportun, d’assurer dans tous les cas une séquence des coups correcte « heures, quarts et minutes » et de garantir que le barillet de sonnerie est toujours armé à fond à chaque activation du verrou – afin que la montre puisse toujours sonner, si nécessaire, jusqu’à 31 coups pour l’alarme (12 h 58). Le barillet de sonnerie a été par ailleurs doté d’une bride glissante afin d’éviter toute surtension dans le ressort.

Le réglage de l’heure d’alarme sur 12 heures s’effectue de quart d’heure en quart d’heure grâce à la couronne tirée en position intermédiaire et à l’aiguille centrale de type Breguet en or rose pointant l’échelle poudrée or rose à la périphérie du cadran. Pour faire entendre un maximum de coups, l’alarme de la référence 1938P-001 sonne toujours deux minutes avant l’heure programmée. Ainsi, si l’on a réglé l’alarme sur 3 heures, au lieu de trois coups graves (qui pourraient facilement passer inaperçus), la montre égrènera deux coups graves, trois doubles coups aigu-grave et 13 coups aigus, soit 21 coups au total. Un véritable intermède musical. Des systèmes de sécurité empêchent tout dommage en cas de mauvaises manipulations – comme des armages successifs du verrou alors que l’alarme est déjà activée ou une mise à l’heure du mouvement alors que la montre est en train de sonner.


Le calibre Patek Philippe R AL 27 PS :

[image]

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier


Discussion complète:

290188 messages dans 23832 discussions, 42436 usagers enregistrés, 752 usagers en ligne (0 enregistrés, 752 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum