Catawiki et les montres... (Général)

posté par 28800-3, 16/11/23, 12:57

Depuis quelques temps, la rédaction d'un ressenti de Catawiki me tente.
Et faisant suite à une discussion avec un membre éminent de Chromania, voici.

L'idéal serait que ce soit enrichi par d'autres expériences relatives aux montres et Catawiki.

En tant qu'acheteur,

Une saisie d'écran montre une magnifique Omega 145 005 67, 2400€ à 59 secondes de la fin de la vente (théorique).
Estimation de l'expert: 5200 à 5750€
Prix de réserve non atteint, là réside l'astuce de Catawiki.

[image]

Vérification sur Chrono24, 2 annonces: 5720€ et 7434€.

Un personnage entre en scène: l'Expert.
J'ai croisé un expert lors d'un achat-échange de montres: de sa profession, assureur.
Nous sommes donc tous experts en ce forum.

En tant que vendeur,

Je tente ma chance, et propose une Zenith 146 en or, qui me revient à 2300€, ayant fait un entretien.
Catawiki demande des photos, et encore.
Je fixe un prix de réserve, 1900€.
L'expert abaisse unilatéralement ce prix de réserve à 1580€.
Peut-être ai-je mal acheté ma 146, je ne suis pas expert?
Par contre dans l'annonce coté acheteur, l'estimation de l'expert pour la Zenith 146: 2300 à 2750€.
1580€ ne couvrait pas le prix du poids en or, je n'ai pas validé la vente, n'en parlons plus.

En reliant les 2 aspects vendeur/acheteur, le vendeur encours un risque de perdre, l'acheteur pourrait faire une bonne affaire.
Ou bien payer le prix du marché, auquel on ajoutera des frais de port, de potentiels frais de douane, Catawiki camouflant bien le pays d'origine, et les 9% de commission de Catawiki.
Cette fourchette d'estimation fantaisiste incite l'enchérisseur à pousser si on est seulement à 1400€, puisque ça vaut 2750€, et là Catawiki impose un moment donné des enchères par pas de 100 voire 400€ selon la valeur de l'objet.
Catawiki doit percevoir ses 9%.
D'ailleurs les 9% sont à payer, qu'on achète ou pas.

Catawiki a besoin d'un volume d'objets en vente, coûte que coûte. Leur problème est que ce volume manque, donc on jongle pour faire rentrer des recettes.

A tout prendre, il est préférable d'acheter et vendre la même chose sur Chrono24 ou Ebay, il y a du choix, at pas d'experts imposés.

Discussion complète:

292590 messages dans 24022 discussions, 43339 usagers enregistrés, 785 usagers en ligne (1 enregistrés, 784 invités) :
chouchou
RSS Feed