Rolex GMT Master II 126720 VTNR (Revues & Essais)

posté par regulateur , 12/11/23, 15:50

Bonjour les Chronomaniaques,
Malgré cette actualité plus que triste, cette fin d’année apporte aussi son lot de joie, de bonheur et de félicité. Après avoir regardé de loin cet OVNI horloger sans jamais y avoir prêté une grande attention, je suis parti chez un AD pour essayer cette Rolex GMT Master II 126720VTNR sur bracelet jubilé ….et je dois avouer que cela a été une claque pour plusieurs raisons.

[image]

[image]

[image]

Je ne m’étendrai pas sur le fait que cette montre serait à priori destinée aux gauchers….. Je suis droitier et je vais donc porter cette montre à gauche….comme pratiquement tous les acheteurs de ce modèle. Mais je trouve que Rolex a « le chic » pour créer une fois de temps à autre la surprise alors que cette vénérable maison est pourtant trop souvent accuser (à tort à mon sens) d’être « statique ». Mais force est de constater que la marque à la couronne influence l’ensemble du monde horloger. Il n’y a qu’à voir la réédition des cadrans Stella avec des couleurs flashy….beaucoup de marques leur ont emboîté le pas….Et que dire de la Oyster perpetual célébration avec ses bulles couleurs… vraiment décalée.
Bref, cette Rolex GMT Master II en livrée noire et verte est vraiment atypique et cette couronne à gauche la rend tout à fait différente. Pourtant, je n’ai jamais été fan des différentes teintes de vert utilisées par Rolex pour ses lunettes. Mais j’avoue que l’association de ce vert et du noir au niveau de la lunette céramique est du plus bel effet. Et je trouve que les inscriptions en gris clair assure bien la « jonction » entre ces deux couleurs.

[image]

[image]

Le boitier de cette montre reste très classique chez Rolex avec des flans et le protège couronne entièrement polis. Les cornes reçoivent quant à elles une finition brossée.

[image]

[image]

La couronne est estampillée de la couronne et de 3 petits points indiquant la présence du système triplelock associé à une étanchéité à 100 m. (Nota: J’ai toujours pensé à tort que le triplelock était associé à une étanchéité à 300 m…..errare humanum est).

[image]

Chez Rolex, le bracelet Jubilé reste pour moi non seulement le plus confortable, mais aussi le plus beau. Les 3 maillons centraux sont polis miroir alors que les maillons extérieurs reçoivent une finition satinée.

[image]

Afin de rappeler la finition du bracelet en lui même, la boucle déployante est polie miroir au centre et satinée sur les côtés. Elle est équipée d’un fermoir de sécurité siglé de la couronne et d’une rallonge de confort de 5 mm bien pratique lors de fortes chaleurs. La qualité de finition et d’assemblage de cette boucle déployante sont sans faille: un ajustement des pièces ultra-précis. C’est a mon avis l’une des meilleures boucles déployantes sur le marché.

[image]

[image]

Le cadran, d’un noir très profond, reçoit des index cerclés remplis avec de matière luminescente blanche Chromalight (assez efficace dans la pénombre) qui le rendent très lisible. On retrouvera la littérature classique sur le cadran avec 3 lignes en partie supérieure et 3 lignes en partie inférieure. Le réhaut reçoit également l’habituelle gravure ROLEX.

[image]

Cette montre est équipé d’aiguilles parfaitement polies miroir qui reçoivent aussi une dose de Chromalight. En plus de l’aiguille des heures dite Mercedes, de l’aiguille des minutes et de l’aiguille des secondes lollipop, il y a bien sûr une aiguille supplémentaire liée à la fonction GMT. Cette dernière est de la même couleur verte que la céramique de la couronne et est surmontée d’un triangle. Cette montre est « fonctionnelle » en étant vraiment simple à utiliser. Elle permet en fait la lecture simultanée de 2 fuseaux horaires et en association avec la lunette, d’obtenir même un 3ème fuseau horaire additionnel…… N’en jetez plus, c’est assez….

[image]

A 9h00, il y a le guichet de la date avec une loupe cyclope. C’est un peu perturbant au début car notre oeil est habitué à un guichet à 3h00…..mais c’est aussi cela qui en fait le charme. 35 ans de « lecture horlogère traditionnelle » a rééduquer…..

[image]

Par ailleurs, la prise en main de cette montre pour la mettre à jour demande aussi un peu à revoir ses habitudes.

Pour finir, cette belle GMT-Master II est équipée du calibre 3285 donné pour une dérive journalière de +2/-2 secondes par jour avec une réserve de marche de 70 heures. Cette montre a un diamètre de 40 mm pour épaisseur de 12 mm. Elle est très confortable et tombe particulièrement bien sur le poignet.

L’inévitable wristshot de fin de revue

[image]


Discussion complète:

290188 messages dans 23832 discussions, 42436 usagers enregistrés, 749 usagers en ligne (0 enregistrés, 749 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum