Mu:n, elle est enfin là !!! (Revues & Essais)

posté par Rav6en, Paris, 01/11/23, 12:10
[image]

Bonjour à tous,

Oui, enfin, ma Mu:n créateur n°29 phase de lune est arrivée.
C'est tout de même une histoire qui dure depuis presque 1 an !!

Et c'est la seule vraie critique que j'émettrai. Dans le vrai monde de l'industrie, où des chaines attendent les pièces, où des fournisseurs attendent le produit... qui survivrait avec un retard de 6 mois ? Certes, il faut prendre en compte la naissance de l'entreprise, le développement du produit, la mise en route d'une première création et fabrication, mais tout de même... heureusement que nous ne sommes que de doux dingues rêveurs pas pressés pour qui l'obtention d'une montre est un superflu non vital.

Mais bon, brisons là et passons à ce qui nous intéresse vraiment : la montre.
Globalement, c'est une réussite.
Le boitier est d'une taille contenue (merci, merci, merci) de 38mm, soit un diamètre pour moi idéal et permettant de conserver des proportions parfaites pour le cadran.
Boitier classique un peu froid voir quelconque. Une boîte à la Moser ou Christopher Ward pour ses pdl aurait été l'idéal.
La construction du mouvement doit être modulaire et donc il en résulte un 11,1 mm d'épaisseur, très marqué sur la partie inférieure du boitier. Heureusement, mon poignet en creux compense. Par ailleurs, et c'est ce qui me fait penser à la construction modulaire, la couronne n'est pas au milieu de l'épaisseur du boitier.
Couronne d'ailleurs discrète, peut-être de préhension un peu malaisée.

La cadran est magnifique et l'ensemble très bien équilibré. Mieux réussi du point de vue de l'équilibre et de l'esthétique que les Perrelet par exemple.
Chemins de fers et graduations fines et en même temps très présentes sans pour autant surcharger. C'est vraiment très chouette.
Le petit 1/2 en rouge est tout mignon, surtout sur le cadran noir.
En revanche, toujours pas convaincu par l'explication concernant la position de la 24ème heure. Même en réfléchissant en termes de poteaux et d'intervalles, je ne comprends pas !
Le disque de phase de lune est très beau et la voie lactée réussie.
Je m'interroge sur le guichet de date à savoir s'il n'aurait pas été mieux carré plutôt que rectangulaire disposé en hauteur. Le soleillage du cadran sur la version en noir est trop discret et ne se voit quasiment pas.

Côté moteur, c'est du Sellita, donc rien à dire de particulier. Le fond transparent n'était pas nécessaire, surtout que ma masse oscillante n'est pas décorée (pourquoi d'ailleurs n'ai-je pas la masse oscillante décorée de la lame de tarot de la lune ?).
Il semble tourner rond même si une amélioration de la mise au repère a été nécessaire, ainsi qu'un petit ajustement de la dérive.
La date et surtout le réglage de la lune rapides sont vraiment appréciables, de même que le stop secondes.
Donc en résumé une montre réussie, à la fois classique avec un petit côté atypique dû aux index et chemins de fer ainsi qu'à la lune réaliste.
Rapport qualité-prix (tout du moins pour le kisckstarter à 935€) très bon. Et bien entendu à voir dans le temps.
Allez, j'ai été trop long, place aux quelques photos :
[image]
[image]
[image]
[image]
[image]

---
Tempus fugit. Certes oui, mais où ?


Discussion complète:

290695 messages dans 23877 discussions, 42657 usagers enregistrés, 1167 usagers en ligne (1 enregistrés, 1166 invités) :
villerville (modérateur)
RSS Feed
powered by my little forum