De la dispendieuse munificence des grandes maisons (Articles)

posté par Ed the Grocer (modérateur) , Paris, 31/10/23, 10:10
[image]

Je vous avais présenté ma Jaeger lecoultre 1925 ICI

Pour cette vintage, en l'absence de tout papier, je souhaitais avoir un extrait d'archive.

La marche à suivre se trouve sur le site JLC, et quoiqu'on ne comprenne pas très bien à qui il faut envoyer le mail de demande, ça fonctionne, moyennant 269,27 francs suisses (oui, il faut payer en francs suisses, on n'est pas dans zone euro).

Bien sur, il est indispensable fournir des photos de la montre, du calibre, des gravures, bref toute l'information nécessaire pour que Jaeger Lecoultre puisse l'identifier

Et quelques semaines après, arrive un colis.

Dans ce colis , une gigantesque enveloppe siglée jaeger lecoultre , qui contient l'extrait d'archive attendu, soigneusement inséré dans une couverture à rabat en carton fort, riche en gravures, le tout scellé par un bandeau portant egalement le timbre Jaeger.

Voici l'extrait d'archive fermé , avec le détail de la gravure, et du bandeau qui le scellait :

[image]

[image]

[image]


Ouvert, on voit bien ses dimensions généreuses, par rapport à la taille de la montre :

[image]

[image]


Vite, lisons le ! Que ne vais je apprendre sur mon garde-temps intemporel et iconique !

Et bien, une fois mis de côté toutes les informations que j'avais fourni (reference, numeros gravés, matière), j'apprends qu'il a été produit en 1965.

Et c'est tout.

Un peu déçu je suis de ne pas en connaitre plus sur mon iconique et intemporel garde temps.

Il faut quatre chiffres pour écrire 1965, cela me revient donc pour 269,27 francs suisse divisé par 4, à 67,32 francs suisses le chiffre d'information nouvelle.

En fait, ne payé-je pas toute l'exubérance du luxueux coffret, impossible à ranger nulle part en raison de ses dimensions, sauf sur ma table basse de salon, ce qui me permettra de me pavaner devant ma famille et mes amis eblouis ?

Certes, je suis content de posséder cet extrait d'archive, qui juridiquement ne prouve rien, mais satisfait ma fringale d'amateur paranoïaque de set complet.

Cette situation n'est elle pas symptomatique de la boursouflure et de l'envol des prix dans le secteur de l'horlogerie de luxe, qui tente ainsi de camoufler le vide sur lequel il repose ?

Un courrier simple format 21X29,7, plié en 3 dans une enveloppe commerciale m'aurait largement suffi.

Et vous, avez vous eu à souffrir comme moi d'objets para-horlogers totalement disproportionnés (boite, sur boites, goodies, etc ...)

[image]

[image]

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier


Discussion complète:

290695 messages dans 23877 discussions, 42657 usagers enregistrés, 1185 usagers en ligne (2 enregistrés, 1183 invités) :
man, Kim75
RSS Feed
powered by my little forum