H Neuf Cent Nonante Deux (Revues & Essais)

posté par JoeldeToulouse , 13/09/23, 19:55
(Modifié par JoeldeToulouse le 13/09/23, 20:25)

De passage à La Chaux de Fonds, je tombe sur cette montre chez un des rares horloger-bijoutier encore en place sur le Pod :

[image]

Illico, je rentre pour faire plus ample connaissance. Là j'apprends que H992 est une nouvelle marque chaux-de-fonnière, créée par un petit groupe d'horlogers actifs dans d'autres entreprises par ailleurs, et basée sur un concept simple : une montre bien faite à un prix canon.

Et d'abord pourquoi H992 ?

Le H c'est pour heure ou horlogerie ou....hauteur ! Car 992 c'est la hauteur en mètres du célèbre Boulevard Léopold Robert (le Pod) de La Chaux-de-Fonds. Curiosité locale, les arbres du Pod sont taillés pour ne pas dépasser 8 mètres de haut, la cime étant donc toujours à 1000 mètres.

Le nom de ce modèle c'est H1, le premier produit par l'entreprise, et il est sorti l'année dernière. Le deuxième, H2 comme on s'en doute, vient juste de sortir.

[image]

A l'examen c'est assez bluffant : belle boîte étanche en acier (42 mm de diamètre) avec finition brossée et polie sur le bord, beau bracelet avec les maillons bien jointifs, verre saphir traité anti-reflet sur les deux faces, aiguilles facettées, cadran non pas blanc mais argent brossé, et petite seconde "panda monophtalme" (appellation perso).

[image]

Côté mouvement, c'est du Sellita SW 260-1, la petite seconde étant une complication sous le cadran, car ce mouvement a été conçu au départ avec une seconde centrale. Et c'est la version chronomètre avec certificat COSC comme il se doit.

[image]

La H1 existe en plusieurs versions de cadrans mais c'est celui-là que j'ai préféré après en avoir testé 4 ou 5. On peut aussi choisir un bracelet caoutchouc noir que j'ai trouvé nettement moins qualitatif.

Chaque version de la H1 est produite à 992 exemplaires pour une prix de...992 francs suisses. RQP imbattable comme on dit dans nos campagnes.

J'ai testé la H2 qui venait d'arriver : plus petite (diamètre 38 mm), aussi bien finie, même prix, mais je l'ai trouvée plus banale car seconde au centre, et moins de peps au poignet.

Au total un coup de coeur qui ne m'a pas ruiné et après plusieurs jours au poignet toujours sous le charme.

Deux petites défauts néanmoins : je trouve la date assez peu lisible, et la réserve de marche du Sellita (38h) est vraiment trop juste. Un diamètre de 40 mm aurait peut-être été aussi bien par ailleurs.

Si vous voulez voir le site de la marque, c'est là

Joël


Discussion complète:

290695 messages dans 23877 discussions, 42657 usagers enregistrés, 1157 usagers en ligne (0 enregistrés, 1157 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum