Bracelets : le diable est dans les détails (GS/Omega) (Revues & Essais)

posté par Gargamel , 13/06/23, 14:49

Pour remettre le temple au centre du village...

J'ai remis récemment le bracelet acier sur la speed 1861, car grâce au demi-maillon UncleSeiko, le réglage est parfait.
L'alignement des planètes actuel fait que je me retrouve avec le chrono GS à la maison également.

L'occasion de noter une différence supplémentaire entre leur bracelets respectifs. Ça m'a donné envie d'en parler un peu.

Trop souvent j'entends dire que GS fait des bracelets "Omega" :surprised:
S'il est vrai que le dessin est le même que celui des bracelets Omega jusqu'à il y a peu (en mettant de côté les boucles), l’exécution est tout autre.

Un peu la flemme de faire des photos, j'en ai repris sur le site du vendeur américain DavidSW.

Exemple du bracelet Omega :
[image]

Zone "rose" : C'est peut-être la différence la moins évidente en photo. La partie polie sur ces maillons est solidaire du maillon central et la jointure avec la partie centrale ressemble finalement plus à une rainure qu'à autre chose.
Je suppose qu'une machine va ensuite polir ces extremités.

Zone "verte" : les maillons ont tous cette forme ovoïde. Ils sont bombés au dessus et en dessous.

Zone "bleue" : la bordure des maillons est polie assez sommairement.

Prenons maintenant l'exemple du bracelet typique Grand Seiko :
[image]

Zone "rose" : Comme je le disais, il est difficile de faire la différence en photo. En main en revanche, lorsque les maillons bougent, on remarque que ces parties polies sont en définitive des pièces additionnelles attachées au maillon central par le milieu. De sorte que on les voit bouger légèrement.

Zone "verte" : les maillons sont légèrement bombés sur le dessus, un peu moins que chez Omega. En revanche l'intérieur de l'ensemble des maillons est concave. Cette différence va se retrouver dans le confort au porté.
Une image pour illustrer l'intérêt de cette forme concave :
[image]

On le voit ici également sur l'ensemble des maillons :
[image]

Zone "bleue" : la bordure des maillons est franchement polie. Cela se voit, cela se sent au toucher. Il y a un travail bien plus important ici.

En bonus, le bracelet des SBGH255/257 :
[image]

Ce que j'ai expliqué sur le bracelet GS s'applique ici.
En complément on notera sur la zone "rouge" le chanfrein oblique de chaque maillon d'extrêmité, dans le style très anguleux du boitier.

Une autre photo avec le détail de la pièce de bout.
[image]

C'est tout simplement beau.

En conclusion, oui ils se ressemblent au premier coup d'oeil.
Mais en prenant un peu plus le temps on note de nombreuses différences à l'avantage des GS.

Le résultat d'une réflexion et d'un travail manuel bien plus important :ok:


Discussion complète:

290695 messages dans 23877 discussions, 42657 usagers enregistrés, 1272 usagers en ligne (0 enregistrés, 1272 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum