ma trilogie de chronos Zanos© (Général)

posté par Bertrand , 18/05/23, 23:48

Suite de la trilogie avec Silver
[image]

Compte tenu de la réussite de Copper, j’ai décidé de retenter l’exercice.
J’avais en ma possession un deuxième Valjoux 23, nettement plus fatigué et un Venus 175 en très bon état.
Après avoir réussi à remettre dans un état présentable le Valjoux, je commande auprès du même vendeur un 2ème boitier pour V23 et un boitier pour Venus 175.
Il précise bien que c’est pour ce calibre et non pour le Seagull ST19. L’emboitage me fera un peu douter de cette affirmation …
A la réception des boitiers, je me lance dans le projet Venus 175. Le réemboitage de ce calibre était aussi un très vieux projet et j’avais commencé à accumuler un peu de fourniture, ressort, cadrans, boitiers mais je n’avais pas réussi à combiner le tout dans un ensemble cohérent, j’espérais beaucoup de ce nouveau boitier.
Contrairement au Valjoux 23, les cadrans pour Venus 175 sont moins abondants en NOS. J’en avais 2 en stock, un marqué Rodana argenté avec index en relief dorés et un argenté aussi avec index noirs peints anonyme mais pour Venus 188.
[image]
Le cadran Rodana est un peu trop grand mais on peut diminuer son diamètre. Mais, encore des index dorés, des chiffres romains et une marque pouvant créer de la confusion sur l’origine de la montre. Bof …
Le cadran à index noirs peints me parle. Je l’imagine tout de suite avec un jeu complet d’aiguilles bâtons bleuies pour aboutir à un ensemble très simple, très lisible, très graphique.

[image]

Les aiguilles sont achetées sur Ebay, H et M sont pour ce calibre donc pas de problème. Les 2 petites aiguilles des compteurs ne sont pas disponibles. Je me rabats sur des modèles pour Landeron. Elles sont un ½ mm trop longues et les perçages ne conviennent pas.
Après quelques suées d’angoisse avec la lime pour les raccourcir et un ajustement pour le diamètre, ça roule pour les aiguilles. La grande du chrono provient de mon stock.
Ce cadran me plait mais il pose 2 problèmes :
-tout d’abord il a des index lumineux mais j’estime qu’ils sont suffisamment peu visibles pour ne pas prendre de risques en les enlevant.
- il est prévu pour un 188 et pas un 175. Le positionnement des pieds est le même mais la fixation étant différente entre les 2 mouvements, les pieds du cadran sont trop courts pour être pris dans les clés du 175. Je sais que ce n’est pas très horloger mais j’ai mis 2 petites morceaux de double face pour éviter qu’il ne se soulève lors de l’assemblage et fasse sauter les aiguilles. Bricolage …
Enfin le boitier. Il est identique dans son design et dans ses dimensions au boitier précédent. Néanmoins l’emboitage ne s’est pas aussi bien passé que pour Copper.
Tout d’abord on ne peut pas utiliser de vis et de pattes de fixation ou alors il faudrait fraiser les ponts du 175 ce que je ne veux pas faire. Alors je fais sans mais le cercle d’emboitage n’étant pas maintenu tourne en même temps que l’on visse le fond ce qui vient bloquer les poussoirs. (C’est là que la cheville du V23 prend tout son sens). Je bricole (à nouveau !:no: ) un maintien du cercle avec des pattes d’emboitage. C’est fonctionnel à défaut d’être élégant. Une cheville dans la platine serait une solution. On verra ça plus tard …
Autre problème, lorsque je serre le fond, la couronne ne tourne plus aussi librement. C’est le symptôme d’un boitier avec de mauvaises dimensions d’encageage. Cela pourrait peut-être se corriger avec une cale côté cadran ou un cadran plus épais.
Pas sûr finalement que ce boitier soit réellement pour le Venus 175. Il faudrait faire un essai avec un 188 ou un ST19.
Enfin la couronne n’est pas neutre mais gravé au laser avec le F de Farasute (non ce n'est pas la montre du Capitaine Flam !). Un bon polissage devrait l’effacer.
[image]
Au final, une expérience plus axée sur le design que sur la finition horlogère du produit avec une petite déception concernant le boitier.

Place aux photos (encore en vrac)

album photos Silver

[image]
[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]
[image]

A bientôt pour la dernière.


Discussion complète:

290401 messages dans 23852 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1219 usagers en ligne (1 enregistrés, 1218 invités) :
chouchou
RSS Feed
powered by my little forum