ma trilogie de chronos Zanos© (Général)

posté par Bertrand , 18/05/23, 18:11

© Copyright JoeldeToulouse ;-)

Bonjour
Je vais vous présenter 3 montres que j’ai assemblées, fruits d’un projet qui me tenait à cœur depuis de très nombreuses années mais que je n’avais pas réussi à mener à bien, faute d’un boitier satisfaisant.

Voici la première, Copper

Quelques détails techniques pour commencer :

- Mécanisme :
Valjoux 23 récupéré sur une montre Chronolip dont la boite et le bracelet en or sont certainement partis à la fonte (voir photo d’exemple plus bas). Je précise que je ne suis pas responsable de cette « destruction ». J’ai acheté le mécanisme avec cadran et aiguilles sur le cda ou sur Forumamontres il y a bien longtemps avec pour projet un réemboitage.
Révision complète avec changement du ressort moteur. Par chance il était complet (sauf la tige mais c’est un détail) et en très bon état donc pas de difficulté à ce niveau.

- Le cadran, acheté sur Ebay, (il y en a plein !) est un NOS de la marque Libana mais cette dernière a été effacée. Il est de couleur cuivrée avec des index dorés miroir du plus bel effet. Pour la petite histoire, je ne savais pas s’il fallait un cadran plat ou incurvé sur les bords pour correctement positionner le mécanisme dans le boitier. J’ai donc choisi le moins cher dans la dimension adaptée au boitier pour faire un essai et il s’avère que je l’adore …
Il est très « vivant » avec des couleurs et des reflets très changeants selon l’éclairage.
A noter que le cadran présente une échelle tachymétrique en périphérie qui est partiellement cachée par le boitier. La couleur du cadran et l’écriture bleue de cette échelle la rendent peu visible. Ceci combiné à la courbure du verre, ce « défaut » est finalement presque invisible à l’œil nu.
Remarque, le cadran LIP était un trop grand.

- Les aiguilles : heure, minute, seconde dorées proviennent de la chronolip. Les aiguilles bleuies proviennent de mon stock perso. Cette combinaison de couleur est bien sûr un clin d’œil aux anciens chronos Patek.

- Enfin le boitier, celui qui a rendu possible ce projet. Il s’agit d’un boitier acier de la marque chinoise Farasute. Cette marque propose sur Aliexpress et Chono24 des montres « inspirées », en particulier les chronos très inspirées des Patek 1463, dans la mouvance de Furlan Marri. Leurs chronos sont équipés de Seagull ST19.

Farasute sur Chrono24

Et il y a quelques temps, j’ai trouvé par hasard sur Ebay une annonce pour un boitier compatible pour le Valjoux 23, avec son positionnement si spécifique des poussoirs, produit par/pour cette marque.
Le boitier (d’origine chinoise) est de bonne qualité, 38mm de diamètre et 12mm d’épaisseur (avec un verre saphir bombé façon plexi), dimensions idéales pour ce type de montre à mon avis. L’emboitage n’a pas présenté de grosse difficulté. Il faut néanmoins creuser un peu le cercle d’emboitage en laiton pour loger la goupille latérale du Valjoux et ainsi avoir un bon calage du mécanisme (limer la goupille est certes plus simple mais on perd en qualité de fixation). Il faut aussi prévoir en supplément des vis et des pattes de fixation. Si on respecte bien tout cela, on obtient un emboitement parfait (ce qui n’a pas souvent été le cas lors de mes précédents projets d’assemblage avec des fournitures d’origine asiatique).
La couronne fournie avec le boitier est originale, elle me fait penser à celle des montres Journe. Elle ne reprend pas le design caractéristique des Patek 1463 avec le boitier fabriqué par Borgel (de même que les poussoirs). J’ai fait le choix à posteriori d’installer une autre couronne.

Voilà pour la présentation, maintenant place à quelques photos :
(désolé pour le nombre mais je ne sais pas choisir …)

lien vers l'album

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

La chronolip d’origine (à priori)
[image]
source Tajan


PS : à améliorer
- Les aiguilles H/M. J’aimerais bien essayer des bâtons dorés (mais très chères sur ebay …)
[image]
[image]

- L’aiguille du chrono a un contre-poids un peu court (normal, ce n’est pas une aiguille de chrono au départ mais une simple aiguille de secondes centrales …)

Enfin, ma source d'inspiration :
Chronos Patek vintages


A bientôt pour la suite ...


Discussion complète:

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1121 usagers en ligne (4 enregistrés, 1117 invités) :
pse, sebks, Kim75, chouchou
RSS Feed
powered by my little forum