Quelques réflexions (Revues & Essais)

posté par Ed the Grocer (modérateur) , Paris, 15/05/23, 09:19
[image]

Très intéressante revue, cela nous fait du bien, et aussi au forum !

Au delà de l'interêt pour les "pièces", qui sont exceptionnelles, elle me fait réagir sur plusieurs aspects.

Déjà tu m'as conforté dans la compréhension de l'évolution du problème de l'hélium, que je n'avis que survolé : la question initiale était de reussir à le faire sortir, et maintenant on en est arrivé à l'empêcher d'entrer.

Dont acte.

Puis vient la notion de collection. Moi aussi, j'ai toujours, et je suis encore mal à l'aise pour définir notre passion, en tout cas la façon dont je la vis.

1er aspect : le terme que j'emploie plutôt est "amateur". Il est intéressant de constater que ce mot peut être pris sous differentes acceptations; dont l'une, péjorative, qui m'a longtemps été attribuée durant ma scolarité, je pense en opposition à professionnel.

Mais nous ne sommes pas des professionnels,au contraire, nous creusons un domaine parfois de façon très approfondie et systematique - exemple la matière de cette présente revue - parce que, encore plus que l'apprécier, nous l'aimons - retour à la racine latine du mot.

Le professionnel n'a pas ce rapport passionnel et quasi affectif à sa matière, sous peine de ne pouvoir s'en séparer, et de faire faillite.

2e aspect : dans l'idée que je me fais de la définition de la collection, la notion de produit original - c'est à dire intégralement dans un état de sortie d'usine ou de magasin - full set - unpolished - etc, importe plus que la notion d'état en soit : on a bien vu la dérive avec l'apparition de défauts transformés en qualité, comme pour les cadrans et lunettes le fameux "tropical", qui signifie juste "abimé par le soleil et la chaleur", mais en aucun cas une plus value, si ce n'est dans le monde magique de Rolex, ou la baguette de la spéculation transforme la rouille en or.

Or l'exemple de ta Ploprof est tout le contraire: tu as voulu avoir une montre dans un état original, et qui se retrouve donc composée entièrement de pièces de service, sauf le calibre encore bon.
Manifestement, pour toi, ce que tu aimes, c'est que la montre soit dans un état irreprochable et fonctionelle, plus que quasi épave, mais integralement dans son jus d'origine : retour encore à la notion d'amateur au sens propre.

Je terminerai en notant que le SAV Rolex, mettant à la benne les cadrans spiderisés au tritium deliquescent, pour les remplacer par des cadrans de service efficaces, ne fait paas autre chose.

Et vous alors, collectionneur, amateur, simple mateur ?

Réagissez !


Discussion complète:

290584 messages dans 23867 discussions, 42611 usagers enregistrés, 843 usagers en ligne (0 enregistrés, 843 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum