Lisez vous les notices et les modes d'emploi ? (Articles)

posté par Ed the Grocer (modérateur) , Paris, 12/05/23, 09:09
[image]

Comme beaucoup d'entre nous, la plupart du temps, je ne lis pas les différentes notices ou mode d'emploi, avant de me lancer dans l'action, comptant sur mon instinct.

Le résultat est parfois hasardeux, surtout pour les meubles Ikea.

Ce matin j'ai décidé d'être un bon élève, et de suivre scrupuleusement le mode d'emploi, pour voir si j'atteins l'objectif plus rapidement que par une méthode intuitive.

Objectif fixé : connaitre l'heure.

Etape n°1 : prise de connaissance du mode d'emploi : "Pour lire l'heure, retourne la montre"

[image]


Etape 2 : j'effectue précautionneusement l'opération, basculant sur la tranche mon iconique garde-temps. J'observe au passage que toutes ses pièces sont bien attenantes, et que rien ne s'en détache

[image]


Etape 3 : je peux lire l'heure ! Il est exactement 8 heures et 33 minutes ! Suivre fidèlement le mode d'emploi, à savoir retourner la montre pour voir le cadran, m'a donc fait atteindre mon objectif. La promesse a été tenue, et mon expérience client satisfaite !

[image]


Mais essayons maintenant la méthode intuitive ou empirique, sans utilisation du mode d'emploi, le résultat sera t'il meilleur ?

Voili voilà, je regarde directement le cadran, et surtout les aiguilles, sans lire auparavant la notice au verso de la montre , et que vois-je, catastrophe ! La montre indique maintenant 8 heures et 48 minutes, soit un résultat différent de celui obtenu precedemment en appliquant les règles d'utilisation constructeur : 15 minutes, soit un quart d'heure d'écart !

[image]


La méthode instinctive de lecture de l'heure ouvre donc la voie à de grossieres erreurs.

Je vous laisse tirer vous même les conséquences de cette expérimentation scientifique.

Merci de m'avoir lu, et merci à l'AnOrdain Model 2 Midnight Green de s'être prêtée de bonne grâce à l'exercice.

[image]

[image]

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier


Discussion complète:

290388 messages dans 23849 discussions, 42548 usagers enregistrés, 1164 usagers en ligne (2 enregistrés, 1162 invités) :
thomas95, slam44
RSS Feed
powered by my little forum