La révolution n'est pas un dîner de gala (Articles)

posté par Jura français , 30/04/23, 09:17

Cher Epicier,

Puisque tu sollicites nos avis/conseils pour choisir entre Explorer 1 et Hentschel, voici le mien, assez tranché.

J'élimine d'abord l'Hentschel, pas pour les bonnes raisons: beau cadran, beau boîtier, beau mouvement, prix raisonnable..., MAIS dans mes critères de choix, très personnels, je privilégie les pièces qui proviennent de nos beaux cantons romands ou encore des régions de Morteau ou de Pontarlier, où recommence à battre, même faiblement, un coeur horloger. Alors, laissons les saucisses à Hambourg, on a suffisamment de choix par ici.

Et pour l'Explorer, mille fois oui, diamètre de 36 millimètres, mouvement fiable, précis, robuste. Et surtout, ce n'est pas une montre, c'est une légende, quand je regarde ou prends la mienne, je voyage avec Hillary et Tensing Norgay en 1953, je suis le sherpa qui court le long des chemins himalayens jusqu'à Darjeeling pour télégraphier la nouvelle à la Société des explorateurs à Londres.

Je sais, il y a débat pour savoir si la Rolex était au poignet d'Hillary ou si c'était une Smiths, mais "c'est la vie", ce sont les plus forts et les plus malins qui réécrivent l'histoire. En tout cas, ce n'était pas le cadran de l'Explorer tel que nous le connaissons aujourd'hui, mais celui d'une Oyster Perpetual.

Souvent nous nous cachons notre envie profonde, trouvons des raisons (trop cher, image de Rolex, liste d'attente insupportable,...), mais ici il ne s'agit pas de tout Rolex, simplement d'un modèle; en fait, tu en as envie, et tu gagnerais du temps en te décidant tout de suite, même si tu diffères l'achat pour des raisons budgétaires. Cela cadrerait par ailleurs avec ta démarche de te débarrasser des montres que tu ne portes pas, et de choisir moins mais mieux.

Les deux raisons pour lesquelles tu dois choisir l'Explorer sont deux photos , que je n'arrive pas à copier, figurant Hillary et Tenzing. Mais je viens de vérifier, en cherchant sur Getty Images, tu trouveras de quoi te mettre dans l'ambiance de 1953.

Voilà, cher Epicier, ma modeste contribution, tiens nous au courant de tes décisions.


Discussion complète:

290594 messages dans 23868 discussions, 42613 usagers enregistrés, 940 usagers en ligne (1 enregistrés, 939 invités) :
Watchersam
RSS Feed
powered by my little forum