Retour au petits diamètres, oui , mais ! (Articles)
Je sais avoir été identifié depuis de très nombreuses années comme celui qui râlait systematiquement quand une nouveautée certe alléchante était disqualifiée à mes yeux par un diamètre excessif, et ce encore plus pour une montre catégorie dite habillée, en tout cas non sportive.
Puis on vu les 44mm passer à 42, 40, 38, Rolex a tapé un grand coup en 2021 avec le retour de l'Explo 36, suivi par de nombreuses autres marques, et voilà que l'on commence à voir apparaitre sur le marché des microbrand - toujours précurseur- des 35mm !
Je ne peux qu'applaudir des 2 mains, mon format idéal se situant entre 34 et 36 mm.
Mais -
Mais -
Mais -
Le concept n'est malheureusement pas poussé assez loin, et si le diamètre baisse, l'épaisseur demeure ...
Voici ce qui m'a fait réagir ce matin sur Instagram : la découverte d'une Marloe Watch Company , de 35mm, dont le cadran est inspiré par la roue des couleurs de Johannes Itten, créée en 1961.
On regarde : c'est sympa, et pourquoi pas :
![[image]](img/uploaded5/image12318.jpg)
Mais à la photo d'après, le profil, Mysaire ! Mysaire ! Ce n'est tout simplement pas possible ! Cet embonpoint terrible !
![[image]](img/uploaded5/image12319.jpg)
Visuel confirmé par les spécifications :
![[image]](img/uploaded5/image12320.jpg)
Et le fautif, le calibre :
![[image]](img/uploaded5/image12321.jpg)
Alors vous n'avez pas fini de m'entendre grogner dans mon coin : petit diamètre, oui ! boite de thon; non !
Car dans l'exemple montré, même s'il n'y avait rien a gagner sur l'épaisseur du mouvement, pourquoi en plus cette lunette d'une hauteur disproportionnée pour aggraver la situation ?
Aussi m'écrié-je en mode [Vieux Con] : pourquoi nos jeunes créateurs plein de fougue ne revisent ils pas un peu leurs classiques horlogers, avant de se lancer ? Connaitre les bases, pour mieux les transgresser ?
A moins que cela ne soit fait délibérément. Alors là, on est mal.
(Photos @joeyc00l)
---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier
Discussion complète:
- Retour au petits diamètres, oui , mais ! - Ed the Grocer (modérateur), 24/04/23, 11:36
- Retour au petits diamètres, oui , mais ! - Mnementh, 24/04/23, 11:48
- Retour au petits diamètres, oui , mais ! - mostra, 24/04/23, 14:43
- Retour au petits diamètres, oui , mais ! - Caius Douglus Caligula, 24/04/23, 14:29
- Nosce te ipsum... - J++, 24/04/23, 14:41
- Retour au petits diamètres, oui , mais ! - charles, 24/04/23, 20:47
- Retour au petits diamètres, oui , mais ! - testoni, 24/04/23, 22:29
- Retour au petits diamètres, oui , mais ! - Ed the Grocer (modérateur), 25/04/23, 16:16
- Retour au petits diamètres, oui , mais ! - testoni, 29/04/23, 20:53
- Retour au petits diamètres, oui , mais ! - Ed the Grocer (modérateur), 25/04/23, 16:16
- Retour au petits diamètres, oui , mais ! - phil-67, 30/04/23, 13:11
- Retour au petits diamètres, oui , mais ! - Mnementh, 24/04/23, 11:48