Retour au petits diamètres, oui , mais ! (Articles)

posté par Ed the Grocer (modérateur) , Paris, 24/04/23, 11:36
(Modifié par Ed the Grocer le 24/04/23, 11:41)
[image]

Je sais avoir été identifié depuis de très nombreuses années comme celui qui râlait systematiquement quand une nouveautée certe alléchante était disqualifiée à mes yeux par un diamètre excessif, et ce encore plus pour une montre catégorie dite habillée, en tout cas non sportive.

Puis on vu les 44mm passer à 42, 40, 38, Rolex a tapé un grand coup en 2021 avec le retour de l'Explo 36, suivi par de nombreuses autres marques, et voilà que l'on commence à voir apparaitre sur le marché des microbrand - toujours précurseur- des 35mm !

Je ne peux qu'applaudir des 2 mains, mon format idéal se situant entre 34 et 36 mm.

Mais -

Mais -

Mais -

Le concept n'est malheureusement pas poussé assez loin, et si le diamètre baisse, l'épaisseur demeure ...

Voici ce qui m'a fait réagir ce matin sur Instagram : la découverte d'une Marloe Watch Company , de 35mm, dont le cadran est inspiré par la roue des couleurs de Johannes Itten, créée en 1961.

On regarde : c'est sympa, et pourquoi pas :

[image]


Mais à la photo d'après, le profil, Mysaire ! Mysaire ! Ce n'est tout simplement pas possible ! Cet embonpoint terrible !

[image]


Visuel confirmé par les spécifications :

[image]

Et le fautif, le calibre :

[image]


Alors vous n'avez pas fini de m'entendre grogner dans mon coin : petit diamètre, oui ! boite de thon; non !

Car dans l'exemple montré, même s'il n'y avait rien a gagner sur l'épaisseur du mouvement, pourquoi en plus cette lunette d'une hauteur disproportionnée pour aggraver la situation ?

Aussi m'écrié-je en mode [Vieux Con] : pourquoi nos jeunes créateurs plein de fougue ne revisent ils pas un peu leurs classiques horlogers, avant de se lancer ? Connaitre les bases, pour mieux les transgresser ?

A moins que cela ne soit fait délibérément. Alors là, on est mal.

(Photos @joeyc00l)

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier


Discussion complète:

290386 messages dans 23849 discussions, 42546 usagers enregistrés, 1074 usagers en ligne (2 enregistrés, 1072 invités) :
mostra, anfred80
RSS Feed
powered by my little forum