Eléments de langage (Articles)

posté par Ed the Grocer (modérateur) , Paris, 21/04/23, 08:56
[image]

Merci à tous ceux qui m'ont répondu, et à ceux qui vont continuer.

Pour préciser un peu mon propos :

- ce n'est pas le choix d'une montre unique, j'en ai déjà beaucoup trop, d'ou ce semi recentrage.

- est ce que je vends rapidement ? Tout est dans la qualification de "rapide". Pour reprendre l'exemple de la Citizen ou de la Minerva, je les ai depuis au moins 3 ou 4 ans - pour moi ce n'est pas rapide.

- mais je fais encore des erreurs de casting, certes moins mais quand même, soit quand j'ai vraiment envie d'une pièce, en passant au dessus d'un micro detail qui chiffonne, et là ça ne rate pas, le micro detail plante finalement l'ensemble (comme une matière lumineuse façon tritium vieilli, ou un mm de diamètre de trop). Là, la revente peut être beaucoup plus rapide.

- il y a aussi l'effet microbrand, avec des tarifs raisonnables, et une terrible pression pour l'achat impulsif. On sait qu'on a quelques secondes ou au mieux minutes pour acheter, et qu'après c'est fini.
Or le propre de la production de ces microbrands, et qui permet le maintien tarifaire, c'est souvent le déséquilibre entre les niveau de qualité ou d'interet d'une partie spécifique : cadran superbe, mais boite moyenne, belle silhouette, mais calibre cheap, et on revient au point précedent.
Après quelques années , seules certaines AnOrdain, Kurono Tokyo, et Serica tiennent la route.

- un honorable correspondant me faisait remarquer qu'en réalité c'est le plaisir de la chasse qui pouvait être le moteur, et finalement pas celui de porter la pièce convoitée. C'est sans doute souvent vrai.
Par exemple, pour la Citizen DiamondFlake, le schéma classique est fort : découverte par hasard de l'existence de cette pepite méconnue, recherche laborieuse d'informations avec la barrière de la langue japonaise, identification du modèle idéal à mon gout (ici version acier beaucoup plus rare que le plaqué or), recherche systematique toujours dans un monde avec la barrière de la langue, bref il m'a fallu plusieurs années.
Mais le paradoxe est qu'ensuite, cela ne fonctionne pas au poignet, alors qu'elle a tout pour elle. Et retour au debut du post initial : il n'y a pas d'explication vraiment logique sur ce désamour, que l'intrêt de la traque a pu faire passer au second plan.

Je reviens maintenant au match Explo versus Hentschel H1.

Ici, la question est clairement budgétaire : si je pouvais, je prendrais les deux, car les deux me plaisent pour les differents motifs exprimés precedemment.

Mais comment les departager ? Là est mon dilemme.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier


Discussion complète:

290631 messages dans 23870 discussions, 42620 usagers enregistrés, 1216 usagers en ligne (1 enregistrés, 1215 invités) :
allison
RSS Feed
powered by my little forum