La révolution n'est pas un dîner de gala (Articles)

posté par Montres1, Lagos - Nigéria, 19/04/23, 16:49
(Modifié par Montres1 le 19/04/23, 16:58)
[image]

Bonjour Ed !
Je dois dire que c'est toujours intéressant de lire les pérégrinations des Chronomaniaques, évolution des goûts, du budget (!), des envies et des must-haves au fur et à mesure de la vie.

J'ai longtemps été un boulimique sans n'avoir jamais rien revendu, et puis un jour je me suis décidé, j'ai revendu quelques montres sans valeur et sans intérêt pour une collection, depuis je continue à acheter sans revendre ! J'ai quelques pièces de valeur supérieures à la moyenne qui fait qu'elles dorment au coffre (donc le côté pas de temps de poignet = vente ne peut pas s'appliquer pour moi), et par ailleurs j'ai toujours beaucoup de plaisir à changer et à renfiler des montres pas portées depuis longtemps.
J'en suis maintenant à plus de 40 montres sans compter les montres de poche, et si je devais me recentrer je garderai les montres un peu rares ou exceptionnelles et me débarrasserais du tout-venant...
Vaste programme, quand je vois ce que tu présentes, la Minerva et la Citizen, notamment, ont un intérêt de collection sans doute plus que les Smith, de là à les définir tout-venant...
En gros j'essaye de concentrer ma collection sur des pièces qui aient un intérêt quelconque (mouvement, histoire, marque - on ne va pas se mentir !- ) et je laisse passer les autres. J'ai ajouté un dernier critère qui est celui de la revente, ne jamais surpayer, c'est-à-dire, pouvoir revendre à peu près au même prix, mais là toutes les montres présentées entrent dans cette catégorie !
J'ajouterais que parfois le plaisir du collectionneur réside simplement dans le fait de posséder une pièce et pas forcément de la porter.

Pour finir le match Explorer 1 vs. Hentschel:
Je ne suis pas fan de Rolex et je n'en ai aucune dans ma collection (ne jamais dire "Fontaine je ne boirai jamais de ton eau", mais quand même il s'en faudra pour que je franchisse le pas); cependant l'Explorer 1 est la seule qui pourrait être dans ma collection - affaire de goûts.
La Hentschel est très belle et sûrement très rare, plutôt haute horlogerie vs. production de masse. Certainement moins passe-partout qu'une Rolex (du moins plus orientée dîner de gala (sic) que jean/Tshirt mais bon), autrement plus "de fin connaisseur" qu'une Rolex qu'on trouve à tous les poignets (vraies comme fausses !).
Choix cornélien, mais je penche plus Hentschel pour ma part, et je pense que je serai parmi les rares ici !

Tiens-nous au courant !

PS: cette Minerva :hungry: j'adore !


Discussion complète:

290408 messages dans 23852 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1271 usagers en ligne (1 enregistrés, 1270 invités) :
Christophep
RSS Feed
powered by my little forum