La révolution n'est pas un dîner de gala (Articles)

posté par Ed the Grocer (modérateur) , Paris, 19/04/23, 15:36
[image]

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis en train de négocier un virage important dans ma vie de collectionneur de montres.

Comme nombreux d’entre nous, il y a des pièces qui me paraissaient mythiques, et que j’ai pu chercher parfois durant de longues années. Elles possédaient toutes des qualités techniques, esthétiques ou historiques, et aussi de rareté, qui les rendaient non seulement extrêmement désirables, mais également presque introuvables.

Il y a ainsi eu une Minerva Pythagore, cadran dit “anniversaire” aux chiffres arabes or, calibre 48 upgradé avec un col de cygne, et surtout le très rare bracelet metal signé Minerva, le tour dans l’élégant diamètre de 34mm, qui positionne la petite seconde au bon endroit - vous voyez que mes critères ne sont pas simple !


[image]


Un chronographe vintage Flying Officer 24 h Guinand, Valjoux 7733 modifié, diamètre 37mm, dans un état quasi NOS : les chronographes de petit diamètre et d’une épaisseur raisonnable, avec ce type d’affichage sont de rares bestioles :

[image]

[image]


Une petite Lip “Les Industries de Palente”, produite par la coopérative ouvrière durant la période insurrectionnelle de la grève, symbole émouvant de ces moments si forts

[image]


Une Citizen Diamond Flake, la 3 aiguilles mécanique la plus fine jamais produite, introuvable en acier - c’est toujours du plaqué or ayant souffert - quasi NOS avec bracelet et étiquette :

[image]

[image]



Une Smiths PRS-29 Air Ministry , diametre idéal de 36mm, cadran de folie laqué blanc aiguille bleuies :

[image]


Une autre PRS-29 , reproduction de l’originale de dotation, plexi, barre soudée , 100% fidèle au cahier des charges du Ministry of Defense:

[image]

[image]


Et d’après vous, quel est le point commun de ces montres ?

Je vais vous le dire, le voici, le voilà : elles ne restent pas à mon poignet. Au bout d’un jour ou deux, je les change, au profit d’une autre qui s’incruste.

Pourquoi ? Je suis incapable de l’exprimer. Elles ont tout pour elles, et devraient au contraire me faire un effet boeuf, mais non. Effet flop.

A ce moment de ma péroraison je reviens à mon préambule; ce qui change dans ma vie d’amateur de montre, c’est maintenant la décision de modifier mes critères, et de passer à une autre dimension : une montre que je ne porte pas doit partir, quand bien même elle ait tout pour elle, et ait été longuement désirée.

C'est assez brutal, mais je me dois d'être cohérent avec moi même, l'âge venant.

Je me sépare donc de ces perles rares, ainsi que de quelques autres bricoles, et de la Furlan Marri Black Sector 2116-A - pour cette dernière, il s’agit plutôt d’une erreur de casting :


[image]


Mais on ne dîne pas avec le diable, même avec une longue cuillère.

Qui a bu boira.

Car l’utilisation du budget qui sera ainsi dégagé me plonge déjà dans des abîmes de perplexité - façon querelle des anciens contre les modernes.

Sur le principe de recentrer, en partant sur une seule pièce, je suis à peu près d’accord avec moi même, sans me faire trop violence.

Mais j’hésite entre deux pôles diamétralement opposés :

La Rolex Explorer 124270 , celle du retour au diamètre historique de 36mm, mais avec un calibre automatique 3230 de dernière generation, échappement Chrononergy, 70 heures de réserve de marche, 28800 alt/h, et étanche jusqu’à 100 mètres : bref la petite robe noire indispensable que je n’ai pas, et qui pourra m’accompagner partout, éminemment répandue mais toujours désirable , et quasi équivalente à du cash. Un sommet horloger pour une production industrielle.

La Hentschel Hamburg H1 Chronometer acier de 37mm de diamètre, interprétation contemporaine d’un chronometre classique, au très désirable pour moi cadran noir sur une boite fine et élégante, et équipée d’un antédiluvien AS1130 à remontage manuel , 37 heures de réserve de marche, 18800 alt/h, étanche à 5 mètres, mais aux ponts retravaillés, chatons ajoutés, et finement réglé - visible par un fond transparent : le tout en production quasi artisanale, extremement méconnu, et difficilement revendable .


[image]

[image]

[image]

[image]

[image]



Vous êtes vous déjà trouvé dans cette situation de décisions drastiques pour du cheptel existant, et l’acquisition de nouvelles bêtes ?

Quid du match Explo vers Hentschel H1 ?

Vos avis m’intéressent grandement !

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier


Discussion complète:

290662 messages dans 23873 discussions, 42639 usagers enregistrés, 932 usagers en ligne (1 enregistrés, 931 invités) :
chicalexis
RSS Feed
powered by my little forum