Bourse horlogère de Mer 2023 , le compte rendu en photos! (Général)

posté par batilou , 28/03/23, 17:22

Comme chaque année au weekend du passage à l'heure d'été il est temps de retrouver la bourse Horlogère de Mer !!!!

Pour ceux qui ne connaissent pas c'est une des plus importante bourse en France, elle a lieu sur deux jours dans la ville de Mer.
99 exposants venus des 4 coins de la France mais aussi de d'Allemagne, d'Autriche, d'Italie, d'Espagne, de Belgique, des Pays-Bas, de Pologne,
de République Tchèque et de Hongrie. et cette année malgré un contexte particulier les visiteurs ont encore répondu présent, je n'ai pas le nombre d'entrées exact mais on devrait proche des 1500 sur les 2 jours.


Cette année c'est la 18eme bourse !!!!!

[image]

Ceux qui suivent nos aventures savent qu'en général, je fais la route avec mon ami Isosta, comme c'est quelqu'un qui a les moyens les années précédentes on avait fait la route en Harley en Ferrari etc.....mais cette année je fais la route seul du coup ce sera en suzuki Celerio ! et ben ce n'est pas pareil !!!!! 7h de route dans cette voiture c'est quand même une sacré aventure, il faudra juste que je prévois la séance de kiné à l'arrivée la prochaine fois  :lol3:

Bref c'est parti et une belle vintage m'accompagne... Non ce n'est pas Isosta ...essayez de suivre !  :-)
[image]

Quand j'arrive à Mer, Isosta est là, et les exposants sont en train de s'installer, j'en profite pour faire des photos tranquillement avant l'arrivée du public.

Celui là était très sympathique et très appliqué :-)

[image]

[image]

Comme d'habitude à Mer on trouve aussi des horloges, de l'outillages etc...
[image]

[image]

[image]

[image]


Isosta lui est très en forme, tu parles il a bien voyagé lui .....dans une voiture avec un animal sur la calandre ...je n'en dirais pas plus!  :-P
du coup il court partout pour photographier les pièces les plus intéressante de la bourse. 

Des mouvements de montres de poche pour réparation
[image]

Une grande pendule pendule bronze 19 ième
[image]

Des montres de poche à cadran émail !


[image]

Excelsior park / heuer deux prestigieuses marques de chronographes dans les années 60 et 70

[image]

Une pendule ancienne avec affichage original de l'heure 


[image]

Un automate, il y en avait quelques uns, des boites à musique également ! 
[image]

Trois fantastiques montres en acier des années 40 fabriquées par Oméga et tissot (même groupe déjà à l'époque) . 
dans la Tissot un calibre 27 / dans les deux Omegas un calibre 30 t2.

[image]

Une montre automate squelette à répétition des quarts vers 1800.

[image]



Une montre triple quantième , échappement visible vers 1800. 
[image]

Rare ensemble de chronométrage sportif hanhart.

[image]

Superbe chronomètre de marine Ulysse Nardin qui embarqué sur un navire permettait de calculer la position exacte du bateau grâce à sa grande précision de marche
[image]

Exceptionnelle pendulette Omega avec mécanisme à seconde morte : l'aiguilles des secondes avance par à coup comme sur une quartz mais tout est mécanique.
 
[image]


Une vue sur l'échappement à seconde morte de la pendulette Omega.
[image]

Ancien  livret universo fabriquant d'aiguilles de montres (toujours en activité) . les aiguilles sont à chaque pages avec leurs caractéristiques techniques.
[image]

UN INCROYABLE chrono Longines de la Marine nationale avec double rattrapante !!!! 
[image]

Moi je bave encore devant quelques vitrines !!!!
[image]


Bon tout le monde est en place , il est 12h30 l'heure pour nous de rejoindre des amis dans notre cantine ! et comme d'habitude c'est aussi pendant le repas que l'on voit des choses incroyables !!!!! 

[image]


Et ça ce n'est pas incroyable de tomber la dessus dans une pizzeria :cool:  !!!!!





[image]


Pendant que les autres s'empiffrent, je révise un peu  :ok:
[image]


Le temps passe vite, il est deux heures il est temps de retourner à la bourse, et il y a une queue impressionnante devant la halle aux grains  !!!!

[image]

Et l'intérieur il y a très vite beaucoup de monde, voir les stands devient compliqué et faire des photos vite impossible !!

[image]


Petite video

Cette année on pouvez aussi trouver des bracelets neufs, notamment ceux de Xamlam, au passage je salue son amie qui surveillait très très bien le stand, oui je sais qu'on avait l'air louche Patrick et moi :-D  !!!! 
[image]

Il y a avait également des marmottes Avel&men, des natos etc... bref de quoi prendre soin de nos belles.

Et il y avait moyen de faire de bonnes affaires en fouillant un peu  :-)
[image]

Voir même sans fouiller !! 15 euros la montre mécanique !!! c'est cadeau !!!


[image]

Était également présent des écoles d'horlogerie avec quelques démonstrations.
[image]


[image] 

Vraiment j'apprécie cette bourse, il y a maintenant pas mal de bourses horlogère en France mais celle ci a gardé un coté très horloger, il n'y a pas que des montres dans des vitrines, il y a des outils, des pièces, et surtout des horlogers qui partagent avec plaisir leur savoir, j'ai vu pas mal d'apprentis ou des jeunes horlogers acheter de quoi se former ou des outils a prix correct ! 

Vers 19h nous avons quitté la bourse pour un petit repas entres amis, et nous avons décidé d'y retourner le dimanche.
au petit Dej on a même eu la surprise de découvrir en avant première une nouvelle Yema très sympa, merci Jean.:ok:


[image]

Le dimanche c'est plus calme à la bourse, on peut plus facilement discuter, dans l'ensemble les exposants étaient content de leur weekend, même si la conjoncture difficile se ressent un peu sur les ventes.

Juste avant de partir je tente de négocier une Tavan 1805 jour-nuit Grand Feu qui le fait de l'œil depuis le début de la bourse mais elle restera au dessus de mon budget ... tant pis  :-(

[image]




je ne reviens pas bredouille, j'ai acheté un stand pour pique huile auto, une montre bizarre bleu presque Tiffany :lol: j'ai récupéré une superbe Longines 1543 que j'avais acheté il y a un moment, merci Paul de me l'avoir ramené, un cadan Yema cadeau d'isosta  ;-)   et un incroyable bouquin ultra moderne de 1869 qui m'a couté une Pizza !!!  :lol3:  merci Yann  :-)

[image]

Je tiens à remercier tous ceux que j'ai croisé pour tous ces bons moments de partages, Mr Portheaul  ses fils, Me Bordet et l'AFAHA pour cette belle organisation et pour nous avoir laissé faire ce reportage.


Apres 7 heures de route en traversant le massif central, en roulant à 90 sur l'autoroute pied au plancher, avec la neige dans le Gévaudan !!!! je suis enfin arrivé au pays du ciel bleu, fatigué mais heureux, la prochaine bourse sera pour moi à Sérignan le 30 avril, c'est plus prêt mais il va quand même falloir que j'arrete de mettre mes sous dans les montres et que j'achète une autre voiture  :lol:


Et si vous aussi les bourses horlogères vous tentent, vous pouvez retrouver les lieux et date sur le site de l'AFAHA : www.afaha.com

merci d'avoir tout lu  ;)
Isosta et Batilou.


Discussion complète:

290597 messages dans 23868 discussions, 42613 usagers enregistrés, 1045 usagers en ligne (2 enregistrés, 1043 invités) :
Ed the Grocer (modérateur), Stoukboy
RSS Feed
powered by my little forum