Jaeger Lecoultre 1925 - punaise ou couteau ? Mini revue (Revues & Essais)

posté par Ed the Grocer (modérateur) , Paris, 17/03/23, 14:58
[image]

Je continue sur le format de la mini revue, car je me rends compte que quand je veux bien faire, et accumule pour un sujet recherches, photos, et documentations, finalement je ne finis pas, et donc ne produis rien.

Alors autant rester court et survoler, mais au moins avec le mérite d’exister.

Donc, voici la Jaeger Lecoultre reference 1925, encore une que je cherchais depuis longtemps.

[image]


C’est une référence extrêmement confidentielle, dont la production serait estimée au doigt mouillé à quelques centaines dans les années 60, et donc notoirement méconnue.

A l’époque on ne parlait pas d’ultra fine ou ultra thin, ni d’ultra slim, mais simplement de montres plates.

Voici la seule documentation connue, extrait d’un catalogue de 1963 (credit Clavi) : la deuxième en partant de la gauche

[image]



Contrairement à de nombreuses montres fines de l’époque - comme ses collègues sur le catalogue - ses cornes ne sont pas droites et rapportées, , elles epousent longuement le galbe du boitier, s’incurvent vers le bas, avec un chanfrein s’élargissant vers le bout qui accentue encore la finesse, c'est le profil "punaise" ou "couteau". Le boitier est en acier, elle existe aussi en or.

Le cadran soleillé est incurvé à sa circonférence, logo et index appliqués, avec la recherche des index appliqués à Midi, 3, 6 et 9 heures doubles mais décalés, alors que les autres sont creusés … encore un exemple de l’extraordinaire attention apportée par Jaeger Lecoultre aux détails de cette montre, et qui contribue à en faire une pièce si intéressante.

Un diamètre classique de 34mm pour ce type de montre habillée, pour une epaisseur de 7 mm plexi compris, mais qui visuellement, si on ne considère que l'arête du boitier ,semble ne paraitre que de 3 ! Cette technique de conception sera reprise dans les années 90 pour la master control ultra thin, la vraie, pas la ligne actuelle qui sous cette appellation mélange des modèles qui n’ont rien de vraiment fin, d’ailleurs, à une lettre près, Thin devient Thon.
Entrecorne de 19mm.

Présentation générale :

[image]


[image]


[image]


[image]


[image]


[image]



Détails des index, logo, couronne, chanfrein :

[image]


Bracelet vintage, en croco signé, avec sa boucle d’origine :

[image]


[image]


Passons à la mécanique. On commence par enlever le fonds clipsé (ici ce n’est pas celui de ma montre, mais une image du net- je ne me suis pas encore risqué à le faire - et m’interroge pour savoir si on rtrouvera la simple gravure Lecoultre, et non jaeger lecoultre - indice d’un marché américain ?

[image]


Et on trouve le calibre 818 - là aussi, image du net :

[image]


Ses caracteristiques - merci Dr Ranfft :

[image]
[image]


Pour finir, au poignet :

[image]


[image]


[image]


Merci de m'avoir lu, et merci à ceux qui se reconnaitront pour m'avoir aidé dans cette reherche.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier


Discussion complète:

290597 messages dans 23868 discussions, 42613 usagers enregistrés, 1047 usagers en ligne (2 enregistrés, 1045 invités) :
pepere13, chouchou
RSS Feed
powered by my little forum