Unique: chronographe Alpina Valjoux 13 "Leftie" 1930's (Vintage)

posté par Kuiper , 01/03/23, 10:52
[image]

[image]

Qu'est-ce qui est unique ? Ce chronographe d'Alpina. Deux autres exemples sont connus avec cette conception de boîtier et de cadran. Mais jamais avec une couronne sur le côté gauche du boîtier.

Alpina Valjoux 13
Quatre Alpina sont connues avec le mouvement Valjoux 13. Un numéro de série postérieur en or. Et trois en acier.

Avec l'introduction de numéros de série chronologiques vers 1930 avec Alpina, on peut deviner une date et parfois aussi déterminer la rareté.

Trois numéros de série sont connus pour les modèles en acier. De 1355 à 1391. On pourrait conclure qu'au moins 40 autres chronographes ont été fabriqués avec un Valjoux 13. Combien d'entre eux sont restés est un mystère qui révèle parfois des secrets...

[image]

Le numéro de série de ce chronographe est dans la gamme 13xx.
La série 196xxx est confirmée avoir été produite en 1946.

Je soupçonne que la montre date de 1932.

Ce que 1932 suggère encore plus, c'est cette publicité de la nouvelle forme de cabinet pour Alpina.

[image]


Alpina "Leftie"
Un boîtier en acier de 33 mm avec des cornes de 20 mm. Une couronne "oignon" avec monopoussoir sur le côté gauche. Un cadran à secteurs bicolore avec des aiguilles bleuies derrière lesquelles tourne le mouvement mythique, le Valjoux 13.

La raison pour laquelle cette montre a été fabriquée ne peut être que devinée.

J'ai reçu la montre des propriétaires d'origine qui étaient médecins depuis des générations. Cela peut être lié aux préférences des propriétaires précédents.

Le mystère, la rareté et la qualité absolue sont ce qui me ramène toujours aux anciens chronographes fabriqués par Alpina.

Y a-t-il d'autres collectionneurs de ces pièces ici ? Je suis toujours à la recherche de nouvelles chansons de la série.

[image]


Discussion complète:

290590 messages dans 23867 discussions, 42611 usagers enregistrés, 888 usagers en ligne (0 enregistrés, 888 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum