Defy Zenith Skyline (Revues & Essais)

posté par regulateur , 25/02/23, 11:51

Bonjour les chronomaniaques,
Ce début d’année morose apporte quand même son lot de consolations. Cela fait maintenant un an que je lorgne sur la Zenith Defy Skyline. J’ai du faire au moins 5 essais avant finalement de me décider le week-end dernier. J’ai pu enfin l’essayer dans toutes les couleurs disponibles (noire, bleue et blanche) et finalement, la noire l’a emporté.
J’aime vraiment les montres à bracelet intégré et après avoir acheté une Wempe Iron walker, je me suis tourné à présent vers un modèle sensiblement plus « soigné ». Et même si cette belle Wempe que je retrouve toujours avec grand plaisir ne démérite pas, la Zenith place la barre un peu plus haut en termes de finitions…ce qui est logique aussi si l’on compare leur positionnement tarifaire respectif.

[image]

[image]

En plus du bracelet intégré, j’avoue être aussi assez attiré par les boites un peu taillées « à la serpe ». Cette Skyline possède un boitier extrêmement bien travaillé qui présente une série d’arêtes et de pans coupés permettant d’obtenir un côté « sport-chic ». Je me vois bien porter cette montre en tenue décontractée ou en costume/cravate pour aller à une soirée de l’ambassadeur.

[image]

[image]

[image]


La lunette « dodécagonale » qui est polie miroir sur le côté et satinée /brossée en partie supérieure vient se poser sur ce boitier anguleux rappelant bien sûr les créations de M Genta. Mais il est à noter que la collection Defy chez Zenith est née en 1969 en même temps que le calibre El Primero. Vous trouverez d’ailleurs ci-dessous des publicités de l’époque.

[image]

[image]

Et afin de savoir qui de la poule ou de l’oeuf a démarré avec ce type de design, la Royal Oak est née en 1972 et la Nautilus en 1976……. Je pense donc que Zenith, au travers de son histoire et en relançant la gamme Defy, apparait comme très « légitime » sur ce type de montre.
Concernant le bracelet, aucun reproche a lui faire, même s’il n’est pas équipé de micro-réglages au niveau de la boucle déployante papillon.

[image]

[image]

Son intégration au boitier est parfaite et il est équipé d’un système propriétaire de montage/démontage rapide par bouton poussoir…..et c’est extrêmement ingénieux et pratique.

[image]

[image]

Les maillons en H sont satinés/brossés et reçoivent une finition polie de part et d’autre du maillon central ainsi que sur le côté.
Zenith a eu par ailleurs la bonne idée de vendre cette Skyline avec un bracelet caoutchouc en plus, qui est très souple et équipé lui aussi d’une boucle déployante. Sinon, le système propriétaire n’aurait pas permis pas de changer de bracelet et cela aurait été un peu frustrant.

[image]

Le cadran, d’un noir très profond, est subtilement rehaussé non pas d’un motif « clous de Paris », mais d’un motif « étoiles » du plus bel effet. Ce motif, assez visible sur le cadran bleu, est beaucoup plus effacé et discret sur les versions noires ou blanches.

[image]

Les index et les aiguilles facettés, sont parfaitement rhodiés et reçoivent une application de Superluminova. Ils offrent ainsi un vrai contraste et rendent la montre très lisible.

[image]

[image]

A 9h00, il y a une petite seconde « folle » qui tourne au 1/10ème de seconde. Donc, l’aiguille fait une révolution en 10 secondes. Cela n’a aucun intérêt technique, sinon d’animer le cadran et de la rendre ainsi très vivant. Et en vérité, je trouve cela très sympa.

[image]

Zenith a eu la très bonne idée d’intégrer la date au mieux sur le cadran grâce à un disque de couleur noire…..et c’est vraiment heureux.

[image]

La couronne vissée, assez proéminente, reçoit l’étoile à 5 branches de zénith. La montre présente une étanchéité à 100 m, ce qui sera largement suffisant au vu de mes exploits aquatiques.

[image]

Cette belle Skyline est équipée du calibre El Primero 3620 qui est une déclinaison du chronographe, mais sans les composants de ce dernier. Il bat à 5 Hertz (36 000 alt. / h.) avec une confortable réserve de marche de 60 heures. On peut le voir au travers du fond de boite transparent et c’est un peu « décevant »: la finition est très industrielle et aurait pu/du être à mon sens un peu plus soignée.

[image]

[image]

L’inévitable wristshot de fin de revue

[image]

Cordialement.
JP


Discussion complète:

290608 messages dans 23870 discussions, 42617 usagers enregistrés, 1154 usagers en ligne (1 enregistrés, 1153 invités) :
cisco
RSS Feed
powered by my little forum