Minerva... enfin presque (Général)

posté par pierre3 , 25/02/23, 10:59
[image]

Bonjour,

Comme bon nombre d'entre nous je suis passé dans ma collection par des phases de recentrage voire de limitation drastique du nombre de pièces. Il y a quelques années je n'avais plus qu'un chronographe et des petites montres sans valeur.

Mais les vieux démons reviennent immanquablement. A chaque rechute mes centres d'intérêt changent finalement assez peu, et me voilà à essayer de retrouver ce que j'ai vendu… Pas très stratégique tout ça...

Etant un amateur de Minerva j'ai possédé des chronos vintages, des Pythagore modernes cal. 48 et une vintage avec le cal 49 (pas eu de 50).
Désormais, je trouve les prix demandés pour une Pythagore peu raisonnables, acheter une occasion aujourd'hui n'est guère envisageable pour moi et rien ne justifie à mes yeux des prix de vente à 3000 eur quand on voit la technicité du mouvement et du reste (boîtier, cadran…).

On peut certes tabler sur la spéculation et se dire que dans 1 an "elles auront pris 500 eur" mais ce n'est pas une voie qui m'intéresse. A. Frey, on le comprend puisqu'il l'avait conçu, voulait valoriser la simplicité du modèle Pythagore et son calibre 48 lors de la réédition des années 90.

Je me suis donc mis en quête de petites marques qui ont emboîté des calibres Minerva 48-49.

J'ai trouvé des Zegowa avec des mouvements Minerva 49. Ce sont de petites montres (32 mm) avec des boîtes chromées et des cadrans ordinaires. Certaines abritent le Cal 49 dans une finition tout à fait correcte.

Alors évidemment, ce ne sont pas des Pythagore. Le boitier est chromé et le diamètre réduit mais pour moins de cent euros, en dehors de la révision, on peut se faire plaisir et retrouver un mouvement que l'on aime sans pour autant tomber dans une dépense inconsidérée.

On a trop tendance à négliger le cœur d'une montre, à savoir son mouvement et les pratiques actuelles dans l'horlogerie nous le prouvent que trop clairement.

Je partage quelques photos de mes deux petites Zewoga avec leur calibre 49 Minerva.


Bonne journée, Pierre

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]


Discussion complète:

290602 messages dans 23868 discussions, 42614 usagers enregistrés, 1089 usagers en ligne (1 enregistrés, 1088 invités) :
eamesimport
RSS Feed
powered by my little forum