Freret-Roy (Général)

posté par Fréret-Roy Page d'accueil , 16/02/23, 17:15

» Mouais,un Unitas squelette tel que celui-ci coûte au maximum 600 CHF chez
» Duplain pour un particulier qui l'achète à l'unité. Donc certainement pas
» le prix qu'a payé Freret-Roy, encore moins si c'est du clone chinois.
»
» Encore un emboitage pour pas cher qui rapporte gros.
»
» C'est certes beau mais Freret-Roy n'a rien inventé (comme beaucoup d'autres
» vous me direz).


Bonjour,

Je vois aujourd'hui seulement votre commentaire et je voulais me permettre de vous répondre.

En fait, nous avons été parmi les premiers en 2011 à utiliser un premier calibre Unitas squelette, que beaucoup d'autres marques ont utilisé par la suite (Azimuth, Aérowatch et Arta entre autres) avec la même découpe qui était dans le domaine public, et qu'en effet Duplain utilisait, en l'achetant probablement au même fournisseur que moi, à moins que ce ne soit Duplain qui le fabriquait pour mon fournisseur. La transparence ne faisait pas partie des qualités de mon "maître d'oeuvre" de l'époque qui m'a raconté énormément de salades et m'a fait perdre un temps fou... Mais nous n'avons jamais acheté de mouvements ou de boîtiers chez Duplain, même si nous n'avons rien contre Duplain.

Nous avons appelé nos modèles squelette "Coeur Ouvert", nom que nous avons déposé à l'INPI en 1999 et que nous utilisons sans discontinuer depuis. Chacun de nos modèles a un nom.

Notre nouveau mouvement squelette - dont nous avons redessiné le pont du balancier en 2021 - devait être fait chez Soprod, et finalement c'est un indépendant qui le travaille, mais il y a pas mal de perte à la découpe, ce qui renchérit le prix des mouvements Unitas 6498 que nous achetons complets, faisons démonter, découper et traiter par 30 à 60 pièces.

Les boîtiers que nous utilisons sont de notre propre design, produits en relativement petites séries de 50 à 150 pièces en moyenne, et pour ce squelette sur base Unitas, le cadran ou réhaut a été entièrement redessiné lui aussi et est déposé à l'INPI, il est produit en Suisse, les bracelets sont français.

Quant à nos emboîtages, ils sont fait en Suisse, ou à Besançon ou à Paris par mon horloger, selon les modèles, et l'assemblage est plutôt cher justement, bref, cela ne coûte pas 10 ou 20 euros.

Alors, nous n'avons peut-être rien inventé... quoique ? L'un de nos modèles les plus récents, dénommé "Petite Minute" est la première montre du genre dans le monde, personne ne fait cela à ma connaissance et le nom comme le modèles sont déposés à l'INPI (propriété intellectuelle). Il y a aussi un rare 120H et un tourbillon squelette où la découpe a également été dessinée par votre serviteur et déposée elle aussi à l'INPI... et ne sera produit qu'en 10 exemplaires seulement.

Alors il est clair que lorsqu'on produit en petites quantités, le prix n'est pas le même qu'en 500 ou 1000 pièces, voire plus pour certaines marques, mais qu'il faut néanmoins financer ces productions.

Mais la question que vous n'avez pas posée est "pourquoi me suis-je lancé dans l'horlogerie" ?

En fait, parce que j'étais fan de montres, tout simplement! Et qu'après une carrière débutée dans le BTP pendant un peu plus de quinze ans, j'ai eu envie de me lancer dans l'horlogerie en 1997 et j'ai commencé par importer et distribuer des marques suisses, mais - pour la faire courte - je me suis aperçu (dès 2003) qu'elles ne respectaient pas leurs partenaires, que ce soient Frédérique Constant dont je fut le premier importateur et à qui j'avais permis de faire 38900 montres (à quartz) pour l'an 2000 pour le groupe de travaux publics Colas et qui a pu prendre un véritable envol grâce à cette commande digne du "Guiness des records"... et par la suite j'ai importé Maurice Lacroix qui s'est amusé à faire du dumping à partir de 2009 sur veepee au détriment de son réseau de distribution qui fondait comme neige au soleil à chaque vente privée!

Bref, ces couleuvres sont assez mal passées et j'ai failli déposer le bilan au moins deux fois grâce à ces braves gens, et en 2011, j'ai lancé mes propres montres sous mon nom, sachant que ma famille maternelle fabriquait des pièces d'horlogerie depuis 1818... notre légitimité est bien réelle.

Tout est expliqué sur mon site et sur les différentes pages présentant nos montres, y compris l'histoire de ma famille.

Pour finir, et je vous prie de m'excuser d'avoir été un peu long, il est vrai que nos montres ne sont pas données, mais néanmoins environ 40 à 50 % moins chères que les concurrents connus, sachant que nous avons dépensé pas mal d'argent en publicité et qu'il faut bien payer le personnel et la boutique à l'angle de la Place Vendôme et de la Rue de la Paix.

Vous êtes le bienvenu si vos pas vous mènent par ici...


Discussion complète:

290696 messages dans 23877 discussions, 42657 usagers enregistrés, 1209 usagers en ligne (2 enregistrés, 1207 invités) :
strikeline, Caius Douglus Caligula
RSS Feed
powered by my little forum