Buren Super Slender : un mouvement qui (micro)tourne la têt (Revues & Essais)

posté par Philou1971 , Entre betteraves et champagne !, 24/01/23, 07:41
[image]

Il y a quelques jours j'ai fait une brocante... environ 150 exposants et probablement 7000 montres... En fait je n'en sais rien sur les quantités, juste qu'il y en a beaucoup beaucoup beaucoup, 2 bonnes heures pour faire le tour...

[image]

J’étais donc à Houten (NL), au salon des montres Rikketik… J’ai essayé de vendre mais je suis mauvais vendeur...

Je suis par contre un bon acheteur, là pas de soucis, enfin si, ce qu’il y a dans mon portefeuille est un soucis !

A la base, je cherchais une petite Longines, ou une Oméga. Des 3 aiguilles, 12.68 ou 23ZS ou 30T2 et consorts… Mais bien sur j’ai acheté autre chose :

Une Buren Grand Prix Super Slender automatic !

[image]

[image]

Le cadran texturé donne des reflets très changeant, du gris mat au gris métallique… :cool:

On ne s’en rend pas compte de suite, de la super minceur de cette montre, parce que, comme souvent pour une mamie de bientôt 60 ans, le plexi n’est plus d’origine. Et malheureusement, comme souvent il a été remplacé par un ''machin'' super épais. Il va falloir que je demande un jour à un horloger : Pourquoi ? pourquoi ne pas remplacer le verre par un autre de taille équivalente ? :no:

Sur la tranche on peut quand même avoir une idée :

[image]

[image]

Mais comment que c’est quizonfait pour avoir un boitier aussi fin avec une montre automatique ?
Je vous le demande !
Mais j’y répondrai après avoir ouvert la boite :
La vue du dessous…

[image]

Une montre manifestement offerte en cadeau à un certain J.G. Naderom qui a dû rester dans une entreprise (pas nommée) de 1955 à 65. C’est ma première montre ''signée'' de cette façon. L’avantage c’est qu’on connait de façon assez clair l’âge de la montre !
Sinon, je ne félicite pas le gougnafier qui a ouvert (ou tenté d’ouvrir) la montre :crying: … Les rayures sont si profondes que ce sont plutôt des tranchées ! je me suis demandé si je n’allais pas trouver un poilu au fond…

Bref, le bonheur des montres neuves !

Et le mouvement donc, explication de la finesse du boitier :

[image]

C’est un calibre Buren 1000A, un calibre à remontage automatique par micro rotor ! C’est beau non ? :love:

[image]

Un truc m’a interpellé sur le site Rannft : le calibre 1000 existe, la version ''A'' étant qualifiée ''avec ressort à friction''. Pour une montre automatique, je pensais que c’était obligatoire… Il faudra que j’éclaircisse la question, à moins que quelqu’un ici puisse donner une explication…

En termes de chiffres, on a une hauteur hors tout de 10mm (pas top donc) mais un boitier à 6mm. Là c’est fin pour une montre automatique, on est dans une valeur basse de montre à simple remontage manuel… Le but de l’opération ''micro rotor'' est donc réalisé !
Le mouvement seul fait 4.2mm… A comparer avec un mouvement manuel Omega 30T2 : 4.05mm
Avec un plexi plus adapté, je pense qu’il sera possible de gagner 1.5mm, peut-être 2… Pour bien passer sous la chemise !
Enfin bref, ce sera fait plus tard…

Petit comparatif avec mes trois mouvement Buren :

[image]

Le 463, le 1000A et le 525… que des calibres superbes aux caractéristiques techniques évoluées et même très rare pour le 525… Buren, une marque de compétition ! C’est marqué sur les trois mouvements d’ailleurs, et sur deux d’entre elles sur les cadrans : Grand Prix !:yes:

Autre comparatif avec une petite Zénith manuelle (cal 2522) et une Certina DS automatique (cal 25-45) :

[image]

[image]

Les épaisseurs ''hors tout/boite seule'' : Zénith 9.2/5.3 (plexi normal), Buren 10/6 (plexi épais) et Certina 13.2/8.5 (plexi bon mais renforcé, automatique classique).

La Buren est bien placée, parce que la Zénith est fine, même pour une montre à remontage manuel !

Pour fini le sujet, les traditionnels ''wristshots'', pour mettre évidence ce qui ne l’est pas : le cadran !

[image]

[image]

[image]

[image]

[image]

Et une dernière pour la route (qui a été longue :lol: !) :

[image]

Voila ! heureux le Fifi ! :ok:

:waving:

---
Impossible de vous donner l'heure : Elle change tout le temps ...


Discussion complète:

290388 messages dans 23849 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1147 usagers en ligne (3 enregistrés, 1144 invités) :
Alx, yoli, Voet2saco
RSS Feed
powered by my little forum