Quelques considérations (Général)

posté par Ed the Grocer (modérateur) , Paris, 09/01/23, 09:34
[image]

Merci à tous pour vos avis raisonnés, avec une pensée particulière pour l'avis de Chat-GPT.

Nous sommes certes dans le domaine du goût, donc très subjectif, mais néanmoins des grandes lignes apparaissent.

Le traitement de surface du bracelet doit être adapté d'une part à celui de la montre, et d'autre part à la finalité de celle ci. Dans le cas de cette Furlan Marri , les surfaces polies sont les plus présentes, et la montre est perçue principalement comme habillée et non technique. Le choix d'un bracelet poli integralement serait donc plus cohérent.

Sur les distinctions entre le mesh et le grain de riz : mon ressenti est que le mesh, étant plus fin, est plutot dévolu a des montres habillées très fines. Ici aussi c'est très subjectif, car il existe des mailles milanaises epaisses, qui correspondent très bien avec des montres de plongée.

Exemple de mesh fin sur ma Seiko 6810 :

[image]


Et me contredisant moi même, mesh épais de Seamaster 300 sur ma Speedmaster custom : mais ce mesh epais ne se rapproche t'il pas visuellement d'un grain de riz, la technique d'assemeblage diagonale mise à part ?

[image]


Le point le plus délicat, ou polemique, demeure le traitement de l'entrecorne : bout droit, ou pièce de bout s'adaptant à l'entrecorne pour la remplir ?

On comprends que le rejet de ce type de bracelet à bout droit, est en fait très souvent lié à l'horreur de l'espace vide qu'il laisse apparaitre entre les cornes. Un bracelet cuir est alors vivement conseillé. Le paradoxe est que le bracelet cuir montre le meme vide entre les cornes !

Quand à moi, je trouve que les pièces de bout s'adaptant à la forme du boitier mettent rarement les cornes et la ligne de la montre en valeur, c'est souvent le contraire avec une tendance à l'épaississement (visuel, en tout cas).
De plus, les bracelets metal a bout droit ont été distribués et portés pendant des années, ils avaient l'avantage d'être génériques, comme les cuir, avant leur disparition et leur remplacement par des bracelets de marque avec pièce de bout adaptés et donc spécifique a chaque modèle, assurant ainsi le marché à la maison horlogère.
On peut mettre Rolex de côté, et leur légendaire anticipation et fonctionnement en cavalier seul.

---
Ed the Grocer ancienne maison l'Epicier


Discussion complète:

290589 messages dans 23867 discussions, 42611 usagers enregistrés, 832 usagers en ligne (1 enregistrés, 831 invités) :
chouchou
RSS Feed
powered by my little forum