Pendule Brillié Marine Nationale (Général)

posté par nonosore , 04/01/23, 22:21
(Modifié par nonosore le 04/01/23, 22:31)

L’origine de ces horloges remonte à 1898, date à laquelle Lucien Brillié s’associe pour crée une fabrique d’appareils électroniques à Levallois-Perret.

Ingénieur de formation, il s’associe ensuite avec son frère pour crée des horloges électriques, en apportant notamment le principe de la synchronisation à distance de plusieurs horloges grâce à une pendule-mère. La pendule-mère envoie une impulsion électrique aux horloges esclaves qui lui sont relié, permettent ainsi de synchroniser l’heure sans retard et sans avoir besoin de les remonter et régler.

Pour reprendre la documentation d’époque Brillié :
« Le régulateur Brillié est une horloge à balancier moteur, c’est-à-dire à balancier commandant le mouvement de la minuterie.

[image]

Le mouvement d’oscillation du balancier se trouve entretenu par un dispositif électro-magnétique composé d’un aimant « A » suspendu à l’extrémité du balancier «B», d’une bobine «N» à l’intérieur de laquelle pénètre librement l’aimant et d’une pile « P ». Le circuit de cette pile « P » se ferme sur la bobine «N» par un contact « D » établi à chaque oscillation double du balancier par la roue à rochet « R ».
L’ensemble de ce régulateur, monté sur une plaque de marbre qui assure une indéformabilité absolue, est fixé contre un mur : on est ainsi ä l’abri des trépidations et on est sur de se trouver dans les conditions d’une marche parfaitement régulière. »


Discussion complète:

290607 messages dans 23869 discussions, 42616 usagers enregistrés, 835 usagers en ligne (3 enregistrés, 832 invités) :
Bergo, charles, T.I.M.
RSS Feed
powered by my little forum