Perpétuel ... (Général)

posté par léo , Kallisté, 03/01/23, 22:19
[image]

Hello,

Je vous présente avec plaisir une montre acquise il y a un peu plus d'un an, ce qui me permet aujourd'hui d' avoir un peu de recul pour en parler...

Il s'agit d'une Jaeger- LeCoultre de la gamme " Master Control ultra-thin " dans sa version calendrier perpétuel avec phase de lune.

Cette montre, présentée au SIHH en 2016, à fait l'objet de nombreuses revues en Anglais ou en Français, je vous mets celle qui est écrite par l' excellent Pierre de TWO en lien :

https://thewatchobserver.ouest-france.fr/essais-montres/master-ultra-thin-perpetual-acier-5251/

Et celle de " Monochrome " en langue Anglaise, très complète également :

https://monochrome-watches.com/jaeger-lecoultre-master-ultra-thin-perpetual-steel-black-dial-hands-on-live-photos-specs-sihh2016-price/

Mais venons en à mon expérience :

J' ai plutôt tendance à apprécier les montres " sportives " celles que l'on peut porter en mode " décontracté" , les Rolex "vintages" ont fait et continue de faire mon bonheur et sont mon pain quotidien.

Cependant, l'évolution de mes goûts, l'envie de changer, peut être aussi d'aller vers des montres plus "sophistiquées" m' a poussé à regarder du coté de Jaeger-LeCoultre, de ses Reverso, mais aussi de ses gammes Master Control et Master Ultra Thin.

Je trouve qu' ils produisent des montres " habillées " de toute beauté et le passé glorieux de la marque parfois surnommée " l'horloger des horlogers " pour avoir fourni un bon nombre de calibres aux concurrents (souvent plus prestigieux ou plus exclusifs, suivez mon regard ... ) et déposé une multitude de brevets, m'a donné envie de tenter l'expérience ...

Voici quelques photos de la bestiole :

Au poignet en ce premier jour de l'an 2023 :

[image]

Au soleil quelques jours avant ... :

[image]

Avec un bracelet plus " sport" ( un suede ) :

[image]

Sur la douce mousse d'un mur au village , il parait presque champêtre ...:

[image]

Une vue du calibre (le 868/1 , 336 composants) :

[image]

Prenant une pause " décontractée " en bord de mer :

[image]

[image]

De profil ( 9,2 mm d'où l' appellation "ultra-thin " dont je ne sais si elle est totalement méritée. Par contre je peux témoigner de son confort extrème au porté ...

[image]


Encore une vue de profil, avec la petite " valve " qui permet en une seule opération de remettre à la bonne date et de régler la phase de lune : simplissime !:ok:

[image]

De profil au poignet :

[image]

Un autre angle de vision qui permet d' apprécier la finesse de la montre, son coté élancé et les belles cornes généreusement biseautées ... :

[image]


[image]


Pour les points +++ :

Le fait d' avoir un QP en acier ( donc "abordable", enfin bon les prix ont fait très récemment une poussée de croissance digne d'un adolescent engraissé aux fast food :-D )

Un bon ratio entre le diamètre (39 mm) et l'épaisseur (9,2mm) qui rend la montre super confortable. Pour le diamètre, aurait il été préférable de rester sur un 37 mm (version précédente) ? Pour mon poignet de 18 la réponse est non, mais je peux comprendre que l' on s'interroge à ce sujet ...

Un cadran très lisible avec une phase de lune à 12 H (logique, non, d'avoir la lune et les étoiles en haut au lieu d'en bas), une lecture du jour, du mois puis de l' année dans le bon ordre .... C'est un plus par rapport à la version précédente ...

Une simplicité d' utilisation ( remise à la bonne date sans prise de tête, pas la peine d'investir dans une machine à remonter ) ...

Les aiguilles des heures et minutes, avec un coté poli et coté " microbillé ", elles sont juste superbes ! :ok:

Le relief du cadran, son léger bombé, et ses sous compteurs creusés, sa phase de lune étoilée, qui donne à la montre une " vie intérieure " : jamais ennuyeuse au poignet !

Une montre à la fois très " classe" ( de part son allure générale, sa finesse, ses complications ...) mais pouvant très facilement être portée en mode " sport" ( je me comprends, il ne s' agit pas d' aller faire du VTT avec, pour cela vous avez les tools watches de chez Roro :lol3: )

Le cadran noir favorise cette "polyvalence" ( il existe aussi une version acier cadran gris argent, très belle également, mais moins versatile...)

Les ----- :

Très discret sous les manches de chemises ou même en polo, vous ne pourrez pas l'arborer fièrement pour en mettre plein la vue à votre voisin qui vient de se prendre la dernière Submariner two tones (il aurait préféré une tout acier mais il y en avait pas ou une toute or mais c'était trop cher :-( ) )

Non je rigole, pour le moment je ne vois pas trop ce que je peux lui trouver comme défaut si ce n'est peut être l'anti reflet qui peut donner, sous certaines conditions de lumière, des reflets bleutés mais c'est vraiment pour chipoter ...;-)

Bon je ne suis pas objectif, et à vrai dire je le revendique !! :-P

Une dernière photo ....

[image]

Au plaisir de vous lire ! ;-)

---
" Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou "
Friedrich Nietzsche


Discussion complète:

290389 messages dans 23850 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1103 usagers en ligne (1 enregistrés, 1102 invités) :
chouchou
RSS Feed
powered by my little forum