Y a-t-il des pilotes dans l'avion? (Général)

posté par Exupery (Modérateur), 03/12/22, 09:06
[image]

» Pour ce qui est de l'utilité d'une montre comme aide au pilotage ( en
» 2022 et sur pratiquement tous les aéronefs) celle ci est de la meme utilité
» qu'un siege éjectable sur un hélico !!!! :) :)
» Tant en VFR qu'en IFR les appareils sont équipes d'instruments qui
» rendent caduc le pilotage au cap et au chrono (j'avais passé mon brevet de
» le sorte ...)
Oui moi aussi quand j'ai passé divers brevets, planeur et avion il n'y a pas si longtemps, le cap et la montre, restent le B-A-BA. Mais détrompez-vous: il existe encore beaucoup d'aéronefs pour lesquels cela reste utile au-delà de l'apprentissage, et pas seulement obligatoire. En VFR et a fortiori en IFR, une montre reste un des équipements obligatoires dans l'avion, et beaucoup sont encore équipés d'instruments analogiques.

Aéronefs non munis de beaucoup d'instruments (planeurs rustiques, parapentes pour des vols de distance, dont le pilote n'a pas forcément de matériel sophistiqué, mais aussi petits avions de brousse, par exemple là où je me trouve)... Vous seriez surpris de voir les tableaux de bord de certains C150 ou Jodel. De même qu'on a encore parfois besoin de cartes papier dans certains cas. Et l'électronique, ça tombe en panne, donc ne serait-ce que par sécurité, la redondance des systèmes est recommandée, parfois obligatoire, en cas de défaillance d'un instrument, et savoir se diriger au cap et à la montre reste un prérequis pour être breveté. (et en bateau c'est pareil: malgré le GPS, il faut quelques instruments et cartes analogiques embarqués).

En vol, je n'ai jamais utilisé le chrono, par manque d'habitude. Par contre, une lunette tournante pour avoir un repère de temps, oui, depuis mes premiers vols sur la campagne. Maintenant, c'est plus par envie de vérifier que je sais toujours naviguer comme cela. Quand tout le reste fait défaut, le compas et la montre restent le seul moyen de naviguer correctement.

---
**Exupéry (Modérateur)**


Discussion complète:

290584 messages dans 23867 discussions, 42611 usagers enregistrés, 802 usagers en ligne (1 enregistrés, 801 invités) :
wingnut
RSS Feed
powered by my little forum