Des montres de seconde main certifiées par Rolex (Général)

posté par strikeline , 01/12/22, 21:13
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D'après l'article du Figaro...

Ce 1er décembre, Rolex lance un nouveau service qui devrait rebattre les cartes de l’horlogerie et du marché d’occasion: la certification de ses modèles de seconde main ainsi qu’une garantie de deux ans. Cette offre de «Certified pre-owned» (CPO), soit «certifié d’occasion» est déployée dans un premier temps en Europe avec Bucherer, partenaire historique de la marque à la couronne, qui possède, boulevard des Capucines à Paris, l’une des plus grandes boutiques horlogères d’Europe. Le concept devrait être élargi à d’autres détaillants agréés à compter du printemps prochain.

Alors que les freins à l’achat d’occasion sont tombés, et que les sites de vente se multiplient, le marché de la seconde main certifiée est devenu un véritable eldorado ces dernières années. D’autant qu’il est parfois compliqué, voire impossible, d’acquérir certains modèles chez les horlogers les plus prestigieux… Selon une étude de McKinsey, l’horlogerie d’occasion, qui pèse déjà 22,8 milliards, devrait voir ses ventes augmenter de 8 % à 10 % par an, pour dépasser la barre des 30 milliards d’euros en 2025. Soit une croissance supérieure à celle des montres neuves. Les Rolex sont particulièrement concernées, elles qui, chez Watchfinder, (la plateforme fête ses 20 ans dans le monde du CPO) figurent en tête des ventes, quel que soit le pays…

Pourtant, la majeure partie de ce marché échappait jusqu’ici aux grandes marques et à leurs détaillants. L’entrée en jeu d’un acteur comme Rolex va donner une crédibilité à un secteur ne coupant pas aux pièces contrefaites ou retouchées.«Un client qui achète une montre de seconde main certifiée par Rolex chez un de ses détaillants est dans la confiance absolue. Tout comme s’il s’offrait une Porsche ou une Mercedes d’occasion chez un concessionnaire officiel, estime Stephan Ciejka, directeur de la rédaction de La Revue des montres.C’est aussi rassurant pour le client qui veut vendre sa montre. Ce service apporte une certaine normalité au marché du CPO et va contribuer à faire découvrir l’occasion à un nouveau public.»

Concrètement, comment va fonctionner la prestation? Il suffit de se rendre chez un détaillant agréé (Bucherer, donc, dans un premier temps) et présenter sa montre Rolex d’au moins 3 ans d’âge. C’est le détaillant qui acquiert la pièce et se charge de la transmettre à Rolex pour authentification, certification et révision complète (la marque fournit également un dossier comportant des photos du modèle pris sous tous les angles). Elle sera alors revendue dans une boîte non pas verte, mais de couleur crème, estampillée du logo à volutes créé dans les années 1940, accompagné d’une carte de garantie Rolex Certified Pre-Owned et d’un sceau symbolisant son statut de Rolex de seconde main certifiée.

«Cette annonce va obliger les partenaires de Rolex à réfléchir sérieusement à la question du CPO, estime Stephan Ciejka. Car ce service s’adresse à une autre clientèle que les collectionneurs. Et à des “nouveaux” vendeurs parce qu’on ne peut pas ou ne veut pas garder toutes les montres qu’on a achetées.» Côté horlogers, cette initiative Rolex devrait faire des émules. «Le marché de l’occasion a déjà parcouru un long chemin, mais tout ce qui pousse le secteur vers un niveau encore plus élevé de qualité, de valeur et d’expérience pour les clients est, à notre avis, positif, estime Arjen Van de Vall, président de Watchfinder (lire ci-dessous). Nous soutiendrons pleinement toute marque s’investissant dans le CPO.»

Le gisement de modèles anciens n’est pas près de se tarir: selon une étude de Morgan Stanley, la valeur totale des garde-temps dormant dans les coffres et dans les tiroirs familiaux dépasse 500 milliards d’euros. Ce qui fait le bonheur des plateformes de revente, telle WatchBox, qui connaît sans doute la croissance la plus impressionnante, Chronext, qui a récemment ouvert un bureau à Paris, ou Chrono24, dans laquelle LVMH a investi 100 millions d’euros. Toujours à Paris, Collector Square a pris ses marques sur le luxe de seconde main. Tout comme Bucherer, qui propose depuis début 2020 son propre programme Certified Pre-Owned, en ligne comme en boutique, avec des pièces garanties deux ans. L’arrivée des Rolex certifiées d’occasion devrait décupler son activité.

«L’occasion certifiée est encore une nouveauté en France»

Pour Arjen Van de Vall, à la tête de Watchfinder, pionnier internet de l’occasion certifié horlogère, on ne garde plus une montre à vie, mais bien souvent seulement quelques mois ou années.

LE FIGARO. - Dans tous les pays où Watchfinder est actif, Rolex est leader des ventes de montres d’occasion. Pour quelles raisons, selon vous?

Arjen VAN DE VALL (président de Watchfinder). - Parmi les plus de 70 marques horlogères que nous vendons, Rolex est sans aucun doute la plus populaire en ce moment. La marque s’est bâti une réputation enviable: elle produit des montres de haute qualité, et est devenue synonyme de richesse, de succès et de style. La demande est bien supérieure à l’offre ; la rareté des modèles joue un rôle: les gens veulent ce qu’ils ne peuvent pas avoir. Et c’est là qu’interviennent les spécialistes de l’occasion comme Watchfinder. Nous sommes en mesure de fournir à nos clients un accès immédiat à une vaste gamme de Rolex, y compris des modèles autrement introuvables, tous inspectés, authentifiés et préparés par notre équipe d’experts, et fournis avec une garantie de 24 mois en standard.

Comment expliquer la croissance phénoménale du marché du CPO, en hausse de 65 % entre 2017 et 2021?

C’est à la fois une question de passion, d’investissement et de spéculation. On peut y voir l’aboutissement d’une sensibilisation accrue des consommateurs, ainsi que l’amélioration de l’expérience client et l’accessibilité des offres de seconde main. L’état d’esprit est aussi important: l’occasion devient, de manière générale, une option d’achat plus attrayante. Les consommateurs intègrent toujours plus la durabilité dans leurs décisions d’achat. Et accordent une attention croissante à la valeur de revente, traitant les biens de luxe comme des investissements. Ces deux tendances conjuguées attirent plus de gens sur le marché de l’occasion. D’ailleurs, une étude menée par BCG (Business Consulting Firm) souligne que 62 % des consommateurs de luxe envisagent désormais d’acheter un article de luxe d’occasion, et que 25 % ont déjà effectué un tel achat au cours de l’année écoulée.

Les goûts français en matière d’horlogerie de seconde main diffèrent-ils des autres pays?

Je dirais plutôt que l’occasion certifiée est encore nouvelle pour les clients français, quand elle est une habitude mature aux États-Unis, au Royaume-Uni et à Hongkong. Ils bénéficient donc d’un stock plus important. Alors que l’environnement devient un sujet majeur dans le monde, la circularité joue un rôle clé, en particulier pour les milléniaux et la génération Z, plus enclins à s’offrir des modèles d’occasion. Par ailleurs, acheter et revendre des montres est devenu pour nos clients un nouveau passe-temps. Ils ne les gardent plus à vie, seulement pendant quelques mois ou années.

Nous verrons bien...;-)

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Il n'y a pas d'heure pour regarder sa montre....


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