Hamilton Otis Reverso (Général)

posté par nonosore , 29/11/22, 15:31

Je me permet une petit présentation rapide d'une petite nouvelle arrivée la semaine dernière, une Hamilton Otis Reverso, n'ayant pas vu de post à son sujet sur niania!

Ce modèle a été produit aux US uniquement entre 1938 et 1941 sous licence Lecoultre avec le brevet américain déposé par le français Rene-Alfred Chauvot. Et oui il s'agit bien d'un accord avec Lecoultre et non un vol de brevet comme on le lit souvent.

Hamilton devait payer 60 centimes par montre vendue, et respecter des conditions imposées par Lecoultre comme notamment le fabricant de la boîte S&W (Schwab and Wuischpard).
Fait intéressant Lecoultre n’avait pas de mouvements maison pour leur première Reverso ils ont fait appel à Tavannes (avec le 064, très recherchées!) ou Fabre Leuba, Hamilton lui avait un mouvement qui correspondait à ce type de montre!
On trouve donc des Reverso originales sous licence Gubleins, Fabre Leuba, Hamilton et Lecoultre.

https://www.vintagehamilton.com/articles/the-urban-myth-about-the-hamilton-otis-reverso

Boîtier plaqué or 14k, index or 18k, cadran silverou noir (plus rare en silver). Les index sont fragiles et souvent abîmés lors des révisions, notamment le "5" qui se déforme lorsqu'on y touche.
Les dimensions sont identiques à celle de la Reverso originale, donc parfaites!

Le nom Otis provient d’un ami et partenaire de ball-trap du vice président en charge des ventes chez Hamilton.

Je doit l'ouvrir pour voir si c'est un "simple" 980 ou le plus propre 982 dedans. J'ai déjà un 980 dans ma "Bomb timer" c'est déjà un chouette petit mouvement, robuste et fiable. Le 982 ajoute une meilleure finition et 2 rubis de plus.

La mienne n'est pas parfaite, mais j'ai mis tellement de temps à en trouver une qui me convenait, avec un cadran silver!
Le cadran un peu tâché semble être d'origine, les index ne sont pas déformés comme souvent, la boite n'est pas NOS mais reste épaisse et très propre. Fond gravé, mais pas la partie rotative alors qu'on en retrouve souvent avec la gravure d'un revendeur Hamilton de l'époque.

[image]
[image]
[image]
[image]
[image]


Taille parfaite comme je le disais!
[image]

J’ai une boîte en celluloïd et la surboite en carton qui vont arriver pour compléter le set…
[image]


Discussion complète:

290389 messages dans 23850 discussions, 42550 usagers enregistrés, 1107 usagers en ligne (0 enregistrés, 1107 invités) :
RSS Feed
powered by my little forum