Les roues à colonnes (Général)

posté par Bertrand , 22/11/22, 12:23
(Modifié par Bertrand le 22/11/22, 12:31)

» Merci de ces réponses.
»
» J'aimerais bien voir à quoi ressemblent les colonnes cachées sur les Patek
» ci-dessus.
»
» Si je comprends bien, sur le Nicole et le Favre-Leuba, l'appellation
» "colonnes" est tirée par les cheveux puisqu'il n'y a pas de colonnes à
» proprement parler. Idem pour le "machin" du Lémania et Richard Mille. Il y
» a bien une roue crantée qui remplace les colonnes et remplit la même
» fonction, mais pas de colonnes discrètes (séparées, en forme de colonnes
» verticales).

C'est pourtant avec cette roue que la fondation de la haute horlogerie illustre ce système
https://www.hautehorlogerie.org/fr/watches-and-culture/encyclopedie/lexique-de-lhorlogerie/s/roue-a-colonnes/

Autrefois les colonnes étaient taillées diamétralement d'où les colonnes séparées. Aujourd'hui les techniques d'usinage ont tellement évoluées que cette méthode de fabrication n'est plus nécessaire. L'avantage c'est que la roue est nettement plus solide. La casse d'une colonne bien que rare n'est pas exclue, en étant solidaires, ce risque est quasi nul.

La Rac du El primero est du même type
[image]

Dans le cas du 5100, la roue est constituée de 2 pièces rivées. La partie "colonnes" est obtenue par estampage, méthode de production la plus économique.


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