Les roues à colonnes (Général)

posté par JoeldeToulouse , 22/11/22, 11:34

La roue à colonnes est l'organe de commande du chronographe. En tournant elle "actionne" leviers, freins, marteaux qui gèrent les cycles de marche, arrêt et remise à zéro. Le nombre de colonnes dépend du nombre de pièces à actionner et des particularités du chrono (reprise du chronométrage sans remise à zéro, retour en vol, etc.)
Sur les premiers chronos de poche (ici un Nicole et Capt) il y a en fait un carré à colonne, qui deviendra une roue avec l'augmentation du nombre de colonnes.
(à noter sur ce chrono la présence d'un mobile oscillant bien avant le pignon d'Heuer...)

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Chez Favre-Leuba :

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La roue à colonnes est complexe à fabriquer, donc chère. Très tôt des tentatives ont été faites pour essayer de s'en passer. Ici Auguste Raymond :

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Les premiers chronos bracelets ont une roue à colonne :

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C'est dans les années 30, en période de crise qu'on a essayé de réduire les coûts du chrono et donc de se passer de roue à colonnes. Le premier me semble-t-il est le Car-Chevassus dont j'avais parlé sur ce site (il y a 20 ans !). Puis est arrivé le célèbre Landeron 48...
Mais en terme de précision et de douceur d'utilisation la roue à colonne a certainement un gros avantage.


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