Chronologie des plongeuses suisses - la suite 1960 à 1964 (Vintage)

posté par Bertrand , 15/11/22, 21:19

merci beaucoup pour cette suite Joel.

On constate que beaucoup de marques partagaient les mêmes boites comme la fameuse super-compressor de Piquerez chez Mulco et Leonidas ou Jaquet Droz.

Peu de différences entre la Telda de 1961 et la la Technos de 62. Je possède une AJP ??? avec la même boite.

Comment ça marchait à l'époque ?
Les fabricants de boites proposaient des modèles sur catalogue et les marques/assembleurs faisaient leur marché ?

Parallèlement, je suppose que les poids lourds faisaient fabriquer selon leurs propres spécifications (Omega chez Huguenin par exemple)

Il est amusant de constater qu'aujourd'hui les marques (même les plus petites) investissent beaucoup pour avoir des boites spécifiques alors que le mécanisme est souvent le même alors qu'à l'époque c'était souvent l'inverse. Universal, JLC ou Longines utilisaient des boites EPSA presque identiques mais il aurait été à mon avis impensable pour ces marques d'utiliser autre chose que leurs calibres.

Après pour les assembleurs, il n'y a que le cadran et les aiguilles qui diffèrent un peu et visiblement tout le monde s'en moquait ...

Vivement la suite :ok:


Discussion complète:

290674 messages dans 23877 discussions, 42652 usagers enregistrés, 1258 usagers en ligne (4 enregistrés, 1254 invités) :
UFO, Kim75, Hulot, EricSey
RSS Feed
powered by my little forum