BON ANNIVERSAIRE CHRONOMANIA (Général)

posté par Exupery (Modérateur), 03/10/22, 08:28
(Modifié par Exupery (Modérateur) le 03/10/22, 08:33)
[image]

»


» 22 ans , si mes comptes sont exacts ...


Bon anniv' à tous!

Un engrenage qui a commencé vers 2010 pour moi, à vous lire.

Je vous parle d'un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître. Rolex en ce temps-là... C'était des Datejust abordables, des Subs et même des GMT qui ne coûtaient pas un bras droit (si on voulait garder le gauche pour la montre). Les Speedmaster pre-moon se trouvaient à moins de 2k...

Sur une échelle de 1 à 10, mes connaissances en mécanique horlogères étaient de : 0
Mes connaissances en montres de collection : 0

Depuis, mes connaissances horlogères ont évolué doucement, je dirais vers un modeste 1 ou 2/10. Quand je regarde un mouvement, ça me parle un peu plus, j'ai un peu appris du vocabulaire poétique de cet univers d'apparence minuscule, mais si vaste: roues à colonnes, cols de cygne et micro-rotors, et j'ai développé un peu mon oeil aux détails devenus merveilleux, je me rêve en transat sur les côtes de Genève, sur les lacs noirs du laquage des cadrans, j'observe le langage de l'anglage, j'ai l'oeil vissé sur la visserie, des chatons jouent avec des rubis sur un perlage tourbillonnant, à l'aube de cadrans soleillés.

Mes connaissances en montres de collection, par contre, sont passées grâce à chronomania de 0 à un bon 6 ou 7. Découverte de tant et tant de modèles fascinants, plongeuses, chronographes, goussets, petites marques oubliées... Et beaucoup d'histoires derrières ces modèles.

Une montre du CDA, puis deux, des rencontres dans des cafés. Et sur le forum, des échanges intéressants, parfois vifs, avec des passionnés. De la lecture passive, aussi, pour rêver sur des photos ou rigoler d'une répartie, au coeur de nuits insomniaques.

Bref, merci Chronomania!

---
**Exupéry (Modérateur)**


Discussion complète:

290391 messages dans 23851 discussions, 42549 usagers enregistrés, 1119 usagers en ligne (3 enregistrés, 1116 invités) :
vumer, boyster, 28800-3
RSS Feed
powered by my little forum